« Saabga » en Mooré, « Mpeku » en jula, ou encore le raisin sauvage appelé également raisin africain est un fruit provenant du lannea microcarpa, une plante appartenant à la famille des anacardiaceae. Ces délicieux petits fruits sont beaucoup prisés par les enfants mais aussi par les adultes.
Le raisinier, on en trouve un peu partout au Burkina Faso. Il est rencontré aussi bien en zone sahélienne que soudanienne. Ses fruits qui arrivent à maturité entre avril et juillet sont comestibles. La maturité donne aux fruits une couleur pourpre-brun à pourpre noir. Sa pulpe acidulée est consommée fraiche ou cuite pour donner de la boisson sucrée ou alcoolisée.
Ces fruits, à l’état frais font aussi l’objet d’un commerce pendant la période de production, particulièrement le long des axes routiers et à destination des grandes villes notamment Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Séchés, ils sont toujours commercialisés dans les régions du Nord, du Centre Nord et du plateau Central. On en fait également des sirops.
Les feuilles du Npeku pour soigner rapidement une dysenterie
Les parties aériennes séchées et pulvérisées en friction de la plante sont utilisées sur des scarifications intercostales pour soulager la douleur et on les administre par voie interne contre la colique. Les feuilles, l’écorce, les racines et les fruits soignent la dysenterie, les maux de gorge, les aphtes, les rhumatismes. Ces mêmes parties de la plante traitent les furoncle.
Les feuilles du Npeku contre les dermatoses
Une solution contre les peaux à problèmes qui renforce les protections naturelles.
Un redoutable actif protecteur de la peau issu du raisinier sauvage africain aux propriétés anti-radicalaire, anti-oxydantes et vasoconstrictrices. Une étude a démontré une efficacité sur les imperfections dès 7 jours.
Composition
Il est composé aussi de Protéines, Glucides, Lipides et Fibres alimentaires.
Où puis-je trouver les boutures ou semences de ce raisin
Bonjour, où trouvez les boutures ou les semences de ce raisin