Sur initiative du Centre national de presse Norbert Zongo, les femmes journalistes ont reçu une formation en leadership, ce mardi 25 septembre 2018 à Ouagadougou. L’idée est d’inciter ces femmes de médias à conquérir des postes de responsabilités au sein de leurs organes de presse et à travailler avec succès.
Elles sont une vingtaine de femmes journalistes issues de la presse écrite, presse en ligne, radio et télévision à bénéficier de ce renforcement de capacités en leadership, pour pouvoir s’affirmer sur le plan professionnel et mener à bien les tâches qui leur confiées au sein de leurs rédactions.
« Femmes journalistes et leadership », c’est autour de ce thème que le coach formateur, Aziz Bamogo a développé sa communication à l’attention des participantes. Selon sa définition, le leadership est le fait que dans un groupe, un membre amène les autres à atteindre un objectif partagé par le groupe.

Il a décliné cinq facteurs du leadership que sont le fait, le groupe, le meneur, le fait d’agir et l’objectif partagé. A l’opposé, Aziz Bamogo fait savoir que le leadership n’est ni la direction, ni le commandement encore moins la manipulation.
Il a également fait cas des trois types de leadership que sont : le leadership charismatique, le leadership transactionnel et le leadership transformationnel. « Cette formation a permis de leur faire savoir qu’elles ont un double effort à faire si elles veulent être dans des espaces de leadership au niveau de leurs activités professionnelles. On a donné un certain nombre de clés qui peuvent les aider, des éléments techniques, des outils pratiques qu’elles peuvent mettre en application et développer leur leadership dans leur environnement professionnel », a confié le formateur.
Ces éléments clés au nombre de sept énumérés par les participantes elles-mêmes sont : le professionnalisme et le respect de la déontologie du métier de journaliste ; avoir l’audace de s’intéresser aux sujets majeurs, contraignants et difficiles ; la prise des initiatives et le fait de faire plus que ce qu’on demande ; se former et de se cultiver, être assertive et développer l’écoute ; cultiver l’intelligence émotionnelle dans les rapports avec les collègues, avoir une vision de développement pour son organe.

Pour Abdoulaye Diallo, coordonnateur du Centre national de presse Norbert Zongo, il y a un motif de satisfaction. « Cette formation fait suite à des recommandations que plusieurs femmes journalistes ont souhaité en 2014 », a-t-il dit. Et de poursuivre que C’est une activité qui fait partie du prix de la meilleure journaliste et l’idée c’est d’amener les femmes journalistes à être meilleures dans leurs rédactions pour pousser les médias burkinabè vers le haut.
Du côté des participantes, c’est une satisfaction d’ensemble. « Cette formation a été la bienvenue. Il y a eu des échanges, j’ai beaucoup appris sur le leadership féminin et comment une femme peut arriver à s’imposer dans son organe de presse pour occuper un poste de responsabilité. On saura s’imposer par notre travail », s’est réjouie Fati Sankara de Savane Médias.
A en croire Abdoulaye Diallo, quant au mécanisme de suivi post formation, c’est déjà souhaiter que toutes les participantes déposent leurs œuvres pour le prix de la meilleure journaliste. Celles-ci ont formulé le vœu de recevoir une autre formation en leadership managérial.
Assétou Maiga