Leadership féminin : L’IPBF renforce les capacités d’une soixantaine de jeunes filles

Date:

Partager

Initiative Pananetigri Pour le Bien-être de la Femme (IPBF) organise, du 27 au 28  décembre 2023, un forum national « Build girls power » au profit de 66 jeunes filles à Zorgho dans la région du plateau central.  L’objectif est d’améliorer les connaissances et aptitudes des jeunes filles en leadership et en compétences de vie courante, pour une meilleure prise en charge de leur vie sociale, économique, et professionnelle.

                                

Un Talk-show, des ateliers de discussion sur la santé, l’éducation, l’environnement sont entre autres, des activités au menu du forum national (Build girls power) dont le thème est « Se rencontrer, se connecter, construire ensemble le pouvoir des filles ». La présidente de IPBF, Juliette Bakyono apprécie positivement la cérémonie de lancement dudit forum.

 

« Nous avons réussi à avoir avec nous, les autorités de la province en la personne de madame le Haut-commissaire qui a consacré son temps pour l’ouverture du forum. Cela démontre l’importance qu’elle accorde au leadership chez les jeunes filles et femmes », a-t-elle affirmé. Elle a également salué la présence de Oxfam, partenaire technique et financier du forum.

La présidente de IPBF, Juliette Bakyono apprécie la cérémonie de lancement du forum

Pour elle, ce forum est une suite logique des activités mises en œuvre par IPBF, durant ces  trois dernières années. « Le forum vient clôturer les activités de notre programme sur trois ans. Nous avons pensé qu’il est important d’organiser cet environnement afin de donner une opportunité aux jeunes filles, ayant participé au programme de se rencontrer, de discuter ensemble, partager leurs expériences, leurs défis et surtout construire ensemble un lendemain meilleur », a-t-elle expliqué.

 

A l’en croire, les filles bénéficiaires du forum sont issues de quatre régions dont la région du Centre-Nord, la région du Plateau-Centrale, la région de la Boucle du Mouhoun et celle de Centre-Est.

 

Présidente du dudit forum, Aminata Sorgho a souligné l’importance de la participation de la femme au développement. « Les femmes sont des acteurs incontestés du développement. Donc, aucun pays ne peut se développer en mettant en marge cette partie importante qu’elles sont », a-t-elle déclaré.

 

La présidente du forum national Build girls power , Aminata Sorgho a souligné l’importance de la participation de la femme au développement

 

Élève en classe de 1ere à Zorgho et Bénéficiaire du forum, Marieta Kaboré ne tari pas d’éloge aux organisateurs du forum. 《c’est un grand honneur pour moi de participer à ce forum parce que je me vois déjà chanceuse. Il y a sûrement des filles qui n’ont pas eu ce genre d’opportunités 》, a-t-elle reconnu.

Marieta Kaboré ,élève en classe de 1ere à Zorgho et Bénéficiaire du forum.

J’ai un mot à dire, a-t-elle ajouté, à IPBF, que Dieu les bénisse parce que grâce à IPBF, le Burkina Faso aura des filles leaders.

 

« Si ça continue comme ça, d’ici 2030, le Burkina sera un pays développé et même très développé parce que sans la femme, le pays n’est rien.  Si elles sont conscientes de leur pouvoir, on y arrivera », a-t-elle conclu.

 

 

 

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...