« Les produits que les femmes introduisent dans le vagin peuvent causer le cancer du col de l’utérus », Mariam Nonguierma

Date:

Share post:

La Coalition Burkinabé Contre le cancer (COBUCAN) veut   sensibiliser davantage les femmes sur les moyens de prévention et de dépistage des lésions précancéreuses ainsi que  sur l’accès  des soins aux femmes déjà  porteuses de cancer du col de l’utérus. Ce jeudi 17 octobre 2022, elle a invité les acteurs du monde associatif et les hommes et femmes de médias à s’impliquer  dans la  sensibilisation des populations cibles.

Les signes annonciateurs d’un cancer du col de l’utérus sont les saignements inhabituels en dehors des menstrues.

« Tout saignement en dehors du cycle menstruel doit faire l’objet d’une consultation », a recommandé Mariam Nonguierma, sage-femme, membre du COBUCAN.

Selon Mariam Nonguierma, les produits que les femmes introduisent dans le vagin peuvent occasionner le cancer du col de l’utérus.  De ce fait, les secrets, les toilettes intimes et produits caustiques sont à proscrire des habitudes des femmes.

« Les produits vont fragiliser le col du l’utérus et déformer la muqueuse du col. Dès que le virus est là, il va trouver un terrain propice pour devenir un cancer », a prévenu Mariam Nonguierma, membre du COBUCAN.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

The bachelor : Une burkinabé dans la compétition

L’émission de la télé-réalité the bachelor a publié, il y’a quelques jours, la liste des beautés (bachelorettes ou...

EcoMédias 2023, l’appel à candidature lancé

La troisième édition de l’initiative EcoMédias a été lancée, ce 21 septembre 2023 dans l'enceinte de la Chambre...

Le monde au féminin du 21 septembre 2023

Ce jeudi 21 septembre 2023, nous vous proposons le tour d’horizon de l’actualité féminine, nationale et internationale. Burkina Faso-Cinéma...

Art-Culinaire : Une cinquantaine de filles formées à Nahouri

L’association Djoatina de Pô « Espoir de demain » selon notre confrère l'AIB, a procédé, ce samedi 16...