Intervention des médecins dans le privé : l’autorisation prolongée à un an

Date:

Partager

 Le ministre en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié et celui en charge de la Santé, Jean Claude Kargougou sont face à la presse, ce jeudi 27 juillet 2023, à Ouagadougou. L’objectif est d’échanger sur la campagne agricole 2023 et la lutte contre le paludisme au Burkina Faso ainsi que le décret portant modalités d’interventions des agents publics de santé dans les structures privées de santé. 

En cette matinée du jeudi 27 juillet, les ministres Ismaël Sombié et Jean Claude Kargougou ont échangé avec les journalistes.

Jean Claude Kargougou a souligné les conditions requises pour les agents de santé, pour pouvoir intervenir dans le secteur privé ou public.

Les différentes modalités d’interventions des agents de santé

Concernant la vacation des agents de santé dans les structures privées, « les interventions seront conditionnées par la signature de convention entre les agents de santé des structures publics et les structures privées dans lesquelles ils souhaitent intervenir » a expliqué Jean Claude Kargougou.

Selon le ministre de la santé, ces textes permettront aux agents du public d’intervenir huit heures par semaine dans le privé en une ou deux séances.

Jean Emmanuel Ouédraogo ministre de la communication et Jean Claude Kargouogu, ministre de la santé.

Pour les spécialistes, cette autorisation d’intervenir par voie de convention est d’une durée de deux ans maximum.

Par contre, pour les médecins généralistes, le corps paramédical de façon globale, cette autorisation d’intervenir dans le privé est fixée pour une durée d’un an au cours de laquelle les agents devront choisir entre être dans le public ou dans le privé.

Durant ce face-à-face, il est ressorti qu’au cours de l’année 2022, le Burkina Faso a enregistré, 11 656 675 cas de paludisme avec 539 488 cas de paludisme grave et 4 243 décès ont 2 925 enfants de moins de 5 ans, a annoncé le ministre en charge de la santé, Jean Claude Kargougou.

Au regard de ces statistiques, le gouvernement entend distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action en vue de lutter contre le paludisme.

Pour la chimio-prévention du paludisme saisonnier, cela consiste a-t-il dit, à administrer dans l’intervalle d’un mois, les médicaments aux enfants de trois à 59 mois.

1250 tonnes d’engrais au profit des personnes déplacées internes pour leurs productions

S’agissant de la campagne agricole 2023, le gouvernement burkinabè a décidé d’accompagner les producteurs, en réalisant 2074 hectares de nouveaux aménagements mis à leur disposition.

A en croire le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, le gouvernement a décidé d’apporter 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été consacrées aux personnes déplacées internes en guise de soutien dans le cadre de leurs productions.

Ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié

« Conscient qu’au-delà de l’appui à la production, l’écoulement des produits constitue un autre chalenge pour les producteurs. La promotion des agents institutionnels a été engagée avec une prévision d’achats par l’État dans une logique d’agriculture contractuelle d’une quantité d’au moins 48265 tonnes de céréales », a-t-il mentionné.

Pour ce dernier, les soutiens apportés par l’État auxquels s’ajoute l’appui des secteurs non étatiques, avec l’engagement des producteurs sur le terrain et en comptant sur une bonne pluviométrie, devraient permettre d’atteindre les objectifs de production de 2023, définis en mai dernier.

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Archives cinématographiques africaines : clôture du chantier école

Après dix (10) jours de travaux intenses, le Délégué général du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),...

Reconnaissance : Marthe Koala témoigne sa gratitude au Mogho Naaba Baongo

Ce vendredi 29 septembre 2023, sur sa page facebook, l’athlète Marthe Koala a témoigné sa gratitude à sa...

Grossesses non désirées : L’ONIDS fait de l’ art, une arme de sensibilisation

L'Organisation pour de nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a présenté, ce jeudi 28 septembre 2023, une...

Le monde au féminin du 29 septembre 2023

Ce vendredi 29 septembre 2023 , nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine...