L’ordre des sages-femmes et maïeuticiens se penche sur la déontologie

Date:

Partager

Le Conseil national de l’Ordre des Sages-femmes et Maïeuticiens du Burkina Faso a organisé ce samedi 26 août 2023 à Ouagadougou, son deuxième congrès électif. L’objectif est de permettre à ces hommes et femmes de réfléchir sur les questions déontologiques et éthiques liées à la profession.

L’activité a porté sur thème retenu, « L’éthique dans l’exercice de la profession de sage-femme « . Selon la présidente du conseil national de l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens Léa Pépin, ce congrès est une occasion pour les femmes et hommes du domaine, de travailler à être de plus en plus résilients et engagés dans le respect des droits des clientes.

Nous aimerions sortir de cet atelier, a-t-elle déclaré, avec un nouveau bureau, qui soit reconnu.  A l’en croire, seuls ont accès au congrès, les sages-femmes et maïeuticiens qui sont enregistrés. « Selon les dispositions, nul ne peut exercer la profession de sage-femme/ maïeuticien s’il n’est pas inscrit à l’ordre », a-t-elle précisé.

Tous ceux qui sont présents, a-t-elle affirmé, sont des sages-femmes et maïeuticiens enregistrés à l’ordre  *C’est l’ordre qui leur donne le quitus pour exercer au niveau du territoire« , a-t-elle renchéri* .

Pour les élections, sont éligibles aux différents postes, ceux régulièrement inscrits soit pendant trois ans.

Léa Pépin ne manque pas de message aux futurs membres du bureau. « C’est de travailler à l’unisson, au respect de la confraternité, aux respects mutuels, aux respects des dispositions légales et aux respect de la politique nationale en matière de santé« , a- t-elle conclu.

Ledit congés est placé sous le patronage du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Lucien Kargougou.

Abdoulaye Ouédraogo

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...