La deuxième docteure en philosophie de l’université Ouaga I/Pr Joseph Ki-Zerbo est connue. Il s’agit de Édith Nibaoué DAH. Elle a soutenu sa thèse de doctorat unique, ce mercredi 02 aout 2017 sous le thème « Éthique et politique chez Aristote : la question de la citoyenneté ».
L’amphithéâtre Claude Somda a refusé du monde ce mercredi 02 septembre 2017. Devant parents, amis, connaissance et surtout un jury présidé par le Pr Mahamadé Savadogo, la désormais docteure en philosophie morale a présenté son travail sous la direction du Pr Cyrille B. Koné autour du thème « Éthique et politique chez Aristote : la question de la citoyenneté ».
Selon Édith DAH, la pratique politique actuelle dans nos sociétés semble souffrir de plusieurs maux qui entravent l’accès à une citoyenneté intégrale et vertueuse.
Dans ses travaux, il était donc question de partir de la lecture de Asristote afin de comprendre sa vision de la cité idéale dans le but de mieux déceler les problèmes que vivent nos démocraties actuelles.
Dans cette perspective, Édith DAH arrive à la conclusion que cette situation serait due au manque d’éthique dans la gestion du politique.
C’est ainsi qu’elle propose un retour à l’éthique en vue d’une construction de la citoyenneté réelle afin que chacun se sente membre de la cité et y apporte sa contribution pour le bonheur de tous. « Je suggère que l’on repense la gestion de la politique actuelle en y intégrer l’éthique afin de venir à bouts de tous les maux que connaissent la démocratie actuelle », a-t-elle expliqué.
A l’issue de cet exercice académique qui a duré près de 3 heures, le jury a déclaré la candidate Édith DAH apte avec la mention très honorable. Ainsi donc, Édith Nibaoué DAH est la deuxième femme à avoir soutenu une thèse de doctorat unique en philosophie à l’université Ouaga 1 pr Joseph Ki-Zerbo après Minimalo Alice Somda qui a soutenu il y a quelques mois.
Lala Kaboré /Dera