Mairie de Paris : Rachida Dati annonce sa candidature pour 2026

Date:

Partager

La nouvelle ministre de la culture et maire du VIIarrondissement de la capitale Rachida Dati a annoncé, mercredi 17 janvier,  sur RTL, sa candidature à la mairie de Paris en 2026.

Qui est Rachida Dati?

Rachida Dati est une femme politique française. Elle est depuis le 11 janvier 2024 ministre de la Culture du gouvernement Attal I.

Depuis le 29 mars 2008, Rachida Dati est maire du 7e arrondissement de Paris. Du 18 mai 2007 au 23 juin 2009, elle a été ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Elle a été députée européenne d’Île-de-France du 14 juillet 2009 au 1er juillet 2019.  C’est en 2006 qu’elle a fait ses débuts sur la scène politique au sein de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP), aujourd’hui les Républicains (LR).

Sa carrière politique a été marquée par la loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs en 2007, ou encore par le passage de la réforme du Code pénal des mineurs (en 2009).

Cette femme politique est Commandeur de l’Ordre royal de François Ier et Grand officier de l’Ordre de l’Ouissam alaouite. Elle a publié un ouvrage, Fille de M’Barek et de Fatim-Zohra. Ministre de la justice, paru en 2011.

Rachida Dati se présente à la mairie de Paris en 2020. Elle est battue au second tour le 28 juin 2020, avec 34,3 % des voix, derrière Anne Hidalgo et devant Agnès Buzyn. En remportant les élections municipales 2020 au premier tour avec 50,69 % des suffrages, Rachida Dati est réélue maire du 7e arrondissement de Paris et permet à sa liste de remporter 13 sièges sur 14.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...

 LONAB : Les Femmes Détentrices de Clubs PMUB Mécontentes du Prélèvement de 5%”

L’association des femmes détentrices des clubs PMUB a pris d’assaut le siège de la loterie nationale burkinabé, ce...

 « École de la démocratie et de la cohésion sociale  » , un projet soutenu par Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite

  Ce mardi 27 février 2024 a eu lieu à Ouagadougou, au sein du lycée Bangré Yiguia, le lancement...