Burkina : Plus de 17 mille kits de tests de la dengue pour soulager la population

Date:

Partager

Dans l’objectif d’aider le Burkina Faso à lutter efficacement contre les maladies vectorielles, l’ambassade des États unis d’Amérique (USA) a offert, ce mardi 21 novembre 2023, à Ouagadougou, des tests de dengue au ministère de la santé. C’est un don d’une valeur de 50 millions de francs CFA.

Au Burkina Faso, une grande partie de la population souffre de la dengue, du paludisme et d’autres maladies vectorielles telles que le Chikungunya. Pour lutter contre ces maladies, l’ambassadrice des États unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark a remis ce mardi 21 novembre 2023, un lot de 17 750 kits de test de la maladie de dengue au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou.

Composé de 17 750 kits de test de dengue d’une valeur de 100 000 dollar Américain, soit environ 50 millions de francs CFA, ce lot de kits est destiné à l’application effective de la gratuité du diagnostic dans les structures de santé notamment les Centres hospitaliers universitaires, (CHU), régionaux (CHR) et les Centres médicaux (CM).

Pour le premier responsable du département de la santé, Dr Robert Kargougou, le don du jour vient confirmer la vitalité de la coopération entre les États unis d’Amérique et le Burkina Faso d’une part, mais également la coopération sanitaire entre les deux pays, d’autre part.

Il a laissé entendre que ces kits de test rapide de dengue vont permettre d’être efficace dans l’offre des services de dépistage et renforcer par la même occasion la décision du gouvernement de rendre le dépistage gratuit au niveau des formations sanitaires.

 Dr Robert Kargougou a, par ailleurs, rappelé à l’ambassadrice des États unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark qu’il y a des cas de chikungunya également au Burkina Faso.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...

 LONAB : Les Femmes Détentrices de Clubs PMUB Mécontentes du Prélèvement de 5%”

L’association des femmes détentrices des clubs PMUB a pris d’assaut le siège de la loterie nationale burkinabé, ce...

 « École de la démocratie et de la cohésion sociale  » , un projet soutenu par Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite

  Ce mardi 27 février 2024 a eu lieu à Ouagadougou, au sein du lycée Bangré Yiguia, le lancement...