Après un nul vierge obtenu à Dakar le samedi dernier, les Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga du Sénégal se donnent rendez-vous ce soir à 18 heures dans la cuvette du stade du 4 Août. Christelle Paré, journaliste sportif à la RTB fait une analyse cette rencontre qui s’annonce décisive.
Comment voyez-vous le match de ce soir entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga ?
Ce sera très difficile parce que le Sénégal pensait avoir une victoire à domicile mais il a été contraint au match nul. Ils vont donc vouloir arracher une victoire. De l’autre côté les étalons nourrissent le rêve de participer à une première coupe du monde. Aussi, il y’aura beaucoup de pressions du public. Cette rencontre promet d’être très intense.
L’absence du Capitaine Charles Kaboré et de certains joueurs clef ne défavoriseront-t-elle pas le onze national ?
Nous sommes à un niveau où les étalons sont de plus en plus professionnels. L’absence d’un joueur peut quelque fois peser mais dans l’ensemble le collectif est assez rodé. C’est vrai que Charles en tant que milieu de terrain, il apporte beaucoup en plus de cela c’est le capitaine, il sait galvaniser la troupe. Mais même étant sur le banc de touche, il peut toujours galvaniser ses éléments.
Dans l’équipe, il y’ a des joueurs qui peuvent tenir. Du côté sénégalais également l’absence de kalidou koulibaly peut aussi jouer sur l’équipe sénégalaise.
On parle de Ousmane Sylla pour remplacer Charles Kaboré, est-ce une bonne alternative?
Je vois cela comme une chance donnée à Sylla. On a beaucoup critiqué le fait que l’on n’exploite pas beaucoup les joueurs locaux. Il peut saisir cette opportunité en le transforment en un coup de maître. Cela va donner beaucoup plus de punch aux autres et beaucoup plus de crédibilité pour les joueurs locaux.
Par rapport à ce qu’il fait dans le championnat national, je pense qu’il peut tenir même si Charles à une grande expérience par à lui. A mon avis c’est une occasion pour lui de s’affirmer.
Préjuce Nacoulma n’a pas été beaucoup utilisé dans son club ces derniers moments. Cela ne va-t-il être un handicap pour l’attaque burkinabè ?
Pour Préjuce Nacoulma, tout dépend des préparateurs physiques. Je pense que même s’il n’a pas foulé beaucoup la pelouse, il est conscient qu’on attend beaucoup de lui. Si la préparation physique est de taille, on ne va pas sentir ce relâchement en lui sur le terrain.
Quelle peut être la meilleure composition possible pour le match de ce jour 5 ?
On ne change pas une équipe qui gagne dit-on. Je pense que Duarte va garder la même équipe que le match aller avec quelques changements. Nous aimons parler de cela mais le dernier mot revient toujours à l’entraineur. Il peut même avoir des surprises de dernières minutes. Cependant, Je pense que l’ossature ne va pas changer.
Quelle est la meilleure stratégie pour ce match, l’attaque ou la défense ?
Dans le foot moderne on attaque et on défend en même temps. La meilleure manière de défendre c’est d’attaquer. Je pense que le jeu sera très ouvert parce que autant le Burkina a besoin de cette victoire autant les hommes Aliou Cissé en ont besoin. Si le Burkina gagne ce soir il va largement devancer le Sénégal.
Les Lions également vont donner le meilleur d’eux même ce soir d’autant plus qu’un journaliste sénégalais nous a confié que quelques fois les lions jouent beaucoup plus libérer à l’extérieur. On attend de voir.
Aristide Bancé remplaçant ou titulaire pour le match de ce soir ?
Je me dis que le technicien sait ce qu’il fait. Quelques fois on fait des analyses cependant le classement lui revient. S’il pense que Bancé est beaucoup plus utile en tant que remplaçant ou titulaire, c’est à lui de voir. En fait cela dépend du contenu qu’il veut donner à ce match parce que l’exploitation des joueurs dépend aussi de ce que l’on veut comme contenu.
Quelle chance pour le Burkina dans ce groupe?
Au départ tout le monde voyait le Sénégal ainsi que l’Afrique du sud comme favoris parce qu’ils ont l’expérience en coupe du monde. Je pense que pour cette année on peut rêver pour une première participation. On est dans une bonne dynamique, c’est l’occasion pour ce groupe de montrer tous les talents qu’il regorge.
Lala Kaboré
Aminata Gansoré