Média : 16 journalistes à l’école des Objectifs de Développement durable

Date:

Partager

Du 6 au 11 mars 2023, 16  stagiaires issus de huit médias du Burkina Faso ont bénéficié de renforcements de capacités en matière d’Objectifs de Développement durable (ODD). Une formation  qui entre dans le cadre du projet Afri’kibaaru, piloté par Canal France Internationale (CFI) au profit de 6 pays de la sous-région dont le Burkina Faso.

Il étaient deux journalistes de Queen Mafa  à prendre part à cette formation. Aux côtés de leurs confrères, ils ont, six jours durant, reçu des connaissances théoriques et pratiques.  Il s’est agi de la recherche documentaire, des prises de vues, du mobile journalisme (MoJo), du traitement des sujets sur le genre et de l’information en lien avec les ODD.

Au terme de la formation, les participants ont salué l’apport et l’importance de l’activité. C’est le cas de Rasmata Diallo, de la RTB, Radio rurale. « Cette formation est la bienvenue. Cela m’a permis de comprendre que les sujets que j’aurais à traiter doivent aller dans le sens des ODD », a-t-elle expliqué.

Rasmata Diallo, animatrice

Rasmata se dit  également fière d’avoir pris part à cette formation. Elle émet le vœu que ce genre de formation se multiplie pour que les hommes et femmes de médias puissent bien exercer ce métier comme des véritables professionnels.

Le journaliste de Médiasphère, un média en ligne, Anhitaga Nathanaël Kalguié invite ses confrères à s’intéresser davantage aux sujets liés aux ODD. « Il faut que les journalistes des différents médias accordent plus d’importance aux questions liées aux ODD. Nous devons nous focaliser plus sur ça », a-t-il suggéré.

Nathanaël Kalguié

La formation a connu la participation de 16 journalistes et animateurs venus de 08 médias bénéficiaires dont deux radios et six médias en ligne.

Le projet Afri’kibaaru se donne pour objectif de renforcer les capacités des participants, à produire une information fiable et indépendante à fort impact en relation avec le genre et les ODD. Il est porté par l’agence française de développement de médias (CFI). Le projet regroupe six pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal. Débuté en 2021, il prendra fin en 2023 .

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...

Diplomatie culturelle : La conseillère spéciale pour la prévention du génocide chez Olivia Rouamba

En marge de la 78e Assemblée générale de l'ONU, la ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale...