Nommés le 31 janvier dernier lors du récent remaniement ministériel, la nouvelle ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille Marie Laurence Ilboudo/Marchal a été officiellement installée dans ses fonctions , ce lundi 5 février 2018.
A l’immeuble Baoghin, l’un des sièges abritant le département ministériel en charge de la Femme, c’est une foule de femmes qui s’est déportée pour assister à l’installation de la nouvelle ministre Hélène Marchal/Ilboudo. Elle succède ainsi à Laure Zongo/Hien qui a servit deux ans durant à la tête dudit ministère.
Au cours de cette cérémonie de passation de témoin, la ministre sortante a profité de l’occasion pour dresser son bilan depuis sa prise de fonction. Un bilan qu’elle juge satisfaisant nonobstant les nombreux défis qui restent à relever. « Nous avons essayé malgré les difficultés rencontrées de répondre aux différentes sollicitations et aux missions qui nous étaient assignées », a confié Laure Zongo.
De la promotion et la protection de la femme à l’autonomisation économique en passant par la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables et la promotion, protection des personnes vivant avec un handicap, la désormais ex ministre a exposé toutes les actions posées à l’endroit ces personnes.
« D’une manière générale, le bilan des activités phares au cours des deux années fait ressortir un niveau de réalisation satisfaisant en dépit des ressources limitées » a-t-elle déclaré.
Laure Zongo a par ailleurs fait savoir à son successeur que les défis demeurent énormes malgré les acquis engrangés. C’est pourquoi, elle a invité tous les travailleurs à servir la ministre entrante avec le même dévouement et à faire plus d’effort car les défis sont toujours présents.

Laurence Ilboudo/Marchal a pour sa part remercié les premières autorités qui ont placé en elle leur confiance afin de poursuivre l’œuvre déjà tracée par son prédécesseur. « Je félicite Laure Zongo avec qui j’ai travaillé depuis trois ans pour ses efforts réalisés », a-t-elle dit. Aux travailleurs du département, la nouvelle ministre a indiqué qu’elle a besoin de tous afin d’atteindre les objectifs qui lui sont confiés.
C’est par une remise symbolique de cadeau offert par le personnel du département à la ministre sortante que cette cérémonie a pris fin.
Issa KARAMBIRI