Miss littérature Afrique : Christine Zoarma classée 2ème dauphine

Date:

Partager

La finale africaine de Miss littérature regroupant 8 pays,  s’est tenue le 16 décembre 2023, à Abidjan. Christine Zoarma, la représentante du Burkina Faso à cette compétition a été élue 2e dauphine Miss littérature Afrique 2023.

 

Initié depuis 2016, par l’auteure béninoise Carmen Tondonou, le concours Miss littérature Afrique vise à encourager les jeunes filles à la lecture et à l’écriture. Elles ont été au total,  huit jeunes filles en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad et du Togo à s’affronter littéralement, le samedi 16 décembre pour l’édition 2023 du concours miss littérature Afrique.

Aux termes de cette 3ème édition, la candidate béninoise, Sagui Foussena Nagnini a été élue Miss Littérature Afrique 2023.À ses côtés , la tchadienne Florence Nodjikouambaye a été 1ère dauphine et la burkinabé Christine Zoarma, 2ème  dauphine.

 L’heureuse élue a reçu en espèce une enveloppe de 500.000 F avec un ordinateur, des trophées et un lot d’ouvrages. Quant à la première dauphine, elle a reçu une enveloppe de 300.000 F et un lot de livres.  La deuxième dauphine repart avec 200.000 F et des livres, tandis que les cinq autres reçoivent 50.000 chacune et un lot de livres.

Lire aussi :Littérature : l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le prix Orange du livre en Afrique

La 2ème dauphine s’est réjoui de la place qu’elle a occupé dans le classement « Arriver à un tel niveau a été pour moi un vrai parcours de combattant. J’ai eu ma dose dans les épreuves. Mais, je garde espoir qu’aux prochaines éditions, il y aura plus de soutiens, plus d’encouragements et plus d’engagements pour la promotion de la littérature en général et celle de la beauté intelligente de la jeune fille en particulier. », a-t-elle confié.

Aussi, elle a exprimé sa gratitude à ceux qui l’ont soutenue et aux organisateurs pour leurs efforts malgré les conditions difficiles. « Merci aux organisateurs de Miss Littérature Burkina Faso. Vous vous êtes toujours débattus contre vents et marées pour la réussite de cette noble activité malgré les mauvaises conditions. » a souligné miss Christine Zoarma.

Étudiante en lettres modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo , Christine Zoarma a été désignée 1ère  le 26 novembre 2023 parmi 25 candidats,  à l’issue de l’atelier en écriture de poésie à la 17e édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).Elle a aussi remporté le mercredi 28 décembre 2022 à Ouagadougou, la couronne de la 2ème édition du concours « Miss Littérature Burkina Faso ».

 

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...