Mode : Google rend hommage à Mama Cax, un modèle de l’inclusion des personnes handicapées

Date:

Partager

Google  a rendu ce 15 février 2023, un vibrant hommage à Mama Cax, décédée il y a quatre ans. En effet, elle a réalisé son premier défilé en tant que mannequin le 8 février 2019. Malgré son handicap, elle a réussi à s’imposer dans l’univers de la mode, à New York.

Activiste et mannequin, Cacsmy Brutus Connue sous le pseudonyme de Mama Cax était l’une des voix les plus actives pour l’inclusion des femmes noires handicapées dans le monde de la mode. « On se souvient du mannequin et activiste qui a élargi l’image de ce à quoi, les personnes handicapées devraient ressembler », indique Google dans un billet de blog.

Cependant, ses débuts dans la mode n’ont pas été aisés. Elle est diagnostiquée dès  l’âge de 14 ans,  d’un cancer des poumons et des os. Pendant la procédure de traitement, Cax a dû subir une opération pour une prothèse de la hanche qui lui a coûté sa jambe  droite.

 Déterminée, cet incident ne va pas ébranler sa carrière puisqu’elle va au fil du temps, commencer  à exprimer son style par des vêtements, du maquillage et des cheveux de plus en plus colorés. Elle a également commencé à porter des prothèses de jambes avec divers motifs artistiques.

C’est avec enthousiasme que le mannequin s’est adonné à l’activité physique et a terminé un marathon à New York sur un vélo à main (où les pédales sont actionnées avec les mains).

Ambitieuse, Cax a également impacté l’univers des réseaux sociaux car elle a remarqué la faible présence des femmes dans le domaine. Elle a donc usé de ce canal de communication pour plaider  l’inclusion des femmes noires handicapées dans le monde de la  mode. En  2017, l’américaine d’origine Haïtienne  a participé à sa première campagne de mode qui lui a valu une collaboration avec la magazine Teen Vogue.

Dès lors, Cax  est devenue un mannequin professionnel pour de grandes marques telles que Sephora, Asos et Tommy Hilfiger. Le 8 février 2019, elle a réalisé son rêve, celui de défiler à Fashion week à New York. Cax  a quitté définitivement la scène, à l’âge de 30 ans,  après avoir posé les jalons d’une bonne inclusion des femmes noires handicapées dans le monde de la mode.

Mama Cax est née le 20 novembre 1989 à New York, aux États-Unis, et a passé la majeure partie de sa vie à Port-au-Prince, en Haïti.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Une jeune femme donne naissance à des quadruplets en Guinée

En Guinée, un couple a accueilli, le 11 novembre dernier, la naissance de quadruplets, deux garçons et deux...

UACO 2023 : Les journalistes appelés à la construction de la paix

Les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) ont ouvert officiellement leurs portes, ce jeudi 7 décembre...

Lutte contre les Violences basées sur le Genre : Oxfam joue sa partition

Oxfam Burkina sous l'égide du projet voix et leadership des femmes, a initié un cadre d'échanges avec la...

Commune de Ouagadougou : Environ 8 milliards pour les travaux du drain de Tanghin

Le lancement officiel des travaux de construction et d’’aménagement du drain de Tanghin dans la commune de Ouagadougou,...