Nuit du textile artisanal : tous en pagne traditionnel burkinabè

Date:

Partager

La 7e édition des Journées de Valorisation du Textile artisanal (JVA) se tiendra du 07 au 11 mars 2023, à la place de la nation. De nombreuses activités sont au menu dont la nuit du textile artisanal. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation, ce vendredi 24 février 2023, au cours d’une conférence de presse.

Initiées par l’Union des Professionnels du Textile de l’Habillement et de la Couture (UPROTEX-HAC), l’une des activités majeures des JVA 2023 est la nuit du textile artisanal.

A ce propos, il s’agit d’une soirée gala agrémentée de défilé de mode qui permettra de dévoiler le riche patrimoine vestimentaire burkinabè, de primer les meilleurs motifs de textile artisanal et de faire découvrir des coiffures et des accessoires (chaussures, sacs, bijoux…). Cette nuit verra également la participation des vedettes de la musique et de l’humour.

À cela s’ajoute le 8 mars des femmes du textile artisanal. En effet, c’est une soirée qui célèbre l’excellence des femmes de la chaîne des valeurs. Elle met en avant le travail des couturières, des tisseuses, des teinturières, des vendeuses, des créatrices de mode…

De plus, la foire du textile artisanal, les rencontres professionnelles, les ateliers de formation et les panels thématiques sont au menu de ce grand rendez-vous culturel.

Georges Bayala, le président de l’Union des Professionnels du Textile de l’Habillement et de la Couture (UPROTEX-HAC)

La présente édition se déroule sous le thème « Marché du textile et de l’habillement dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ». A en croire Georges Bayala, le président de l’Union, « C’est un JVA spécial. Depuis deux ans, on n’a pas pu le faire au regard du contexte de crise sécuritaire. Ça ne va pas être facile. Nous allons nous relever. Nous sommes très résilients », a-t-il affirmé.

Le président a poursuivi « Depuis 10 ans, il y a un engouement autour du pagne tissé et l’UPROTEX-HAC abrite toutes les meilleures tisseuses. On a une base de données sur la création de nos pagnes et de vêtements ». Il a par ailleurs invité les autorités à davantage soutenir cette initiative.

En termes d’innovation, cinq régions sont à l’honneur cette année dont le Sahel, le Centre-Nord, les Hauts-Bassins, le Mouhoun et le Centre-Ouest. Les stylistes se sont fortement mobilisés autour de cet événement. Pour l’édition 2023, le budget est estimé à près de 12 millions de FCFA.

En rappel, cette année, les JVA rendent hommage au styliste Marcel Ouédraogo décédéen juillet 2022. Il était connu sous le pseudonyme de prince Desssutti.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...