Ouahigouya: Rencontre avec Soumaïla, dit le Professeur, gérant de restaurant

Date:

Partager

Si jusqu’à une certaine époque les hommes éprouvaient de la gêne à exercer certains métiers jadis réservés aux femmes, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui.  A Ouahigouya, dans la région du nord nous avons rencontré Soumaila Ouédraogo, évoluant dans la restauration, près du Grand marché.

Soumaïla Ouédraogo, âgé de 60 ans, exerce « sans relâche, depuis une quarantaine d’année dans le domaine de la restauration » à Ouahigouya dans la région du Nord . C’est autour des années 80 que le jeune Soumaïla Ouédraogo décide d’appuyer son oncle qui tient une entreprise de restauration. Surnommé « le professeur », pour la qualité de ses mets, Soumaïla a fait ses premiers pas dans le domaine de la restauration auprès de son oncle. C’est seulement après cette étape d’apprentissage qu’il a pris son envol et depuis il tient son propre restaurant.

 Le Viel homme a à son tour entraîner ses 2 fils et 2 neveux dans ce business, avec l’aide de ses employés, il assure l’achat des condiments, la cuisine, la vaisselle…il dit avoir choisir à l’époque d’être restaurateur non pas par manque d’opportunité mais par amour.   « Je n’ai jamais appris un autre métier et je n’ai jamais songé à apprendre un autre, je suis très comblé dans ce métier que j’aime tant ». Le restaurant ouvre à partir de 4h du matin et le service est entièrement assuré par cette équipe de 5 hommes, « sans aucune intervention féminine » précise Soumaïla.

 A ses débuts, le restaurateur a dû faire face aux moqueries de certains proches mais entre Soumaila Ouédraogo et la restauration c’est une véritable histoire d’amour. Car dit-il, « le sentiment de fierté et l’amour du métier m’ont permis à faire face aux moqueries des autres j’ai toujours pris ces moqueries comme un jeu où mieux, une plaisanterie . Honnêtement cela ne m’a jamais dérangé . D’ailleurs je n’ai pas ce temps parce que je travaille 7jours /7 ».

Soumaïla Ouédraogo exhorte fortement la jeunesse d’aujourd’hui à embrasser le métier de leur choix car pour lui la différenciation des travaux selon le genre n’est qu’une vue de l’esprit.  

                                                                                                                Sogoh SANOU  

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida 2023

La Journée mondiale du sida arrive à un moment décisif. Les décès liés au sida ont chuté de près...

Le monde au féminin du 30 novembre 2023

Pendant que les étalons dames se préparent pour affronter l'équipe sud-africaine pour la CAN féminine 2024, au Sénégal,...

VBG : L’appel de la ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant

A l’occasion de la commémoration de la 33e édition des 16 jours d’activisme, la ministre ivoirienne de la...

Tariye Gbadegesin, directrice générale du Fonds d’Investissement pour le Climat

La nigériane Tariye Gbadegesin a été nommée au poste de directeur général du Fonds multilatéral d’Investissement climatique, (Climate...