Foresterie communautaire : le Burkina partage son expérience avec le Sénégal

Date:

Partager

Le Burkina Faso prend part à l’atelier des praticiens de foresterie communautaire qui se tient du 17 au 19 octobre 2023, au Sénégal. Deux cadres du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement représente le pays des hommes intègres pour des partages d’expériences. La rencontre regroupant 15 pays de la CEDEAO a pour thème, « la foresterie communautaire en Afrique de l’Ouest : la voie à suivre ».

 Renforcer la contribution de la foresterie communautaire à la mise en œuvre du plan de convergence forestière et aux efforts climatiques des pays et au développement durable dans la sous-région, tel est l’objectif qui a nécessité la tenue de cet atelier à Somone, au Sénégal. Réunissant 15 pays de la CEDEAO, le Burkina Faso n’a pas manqué à l’invitation.

Pour ce partage d’expériences, le Commandant des Eaux et Forêts, chef du Service de l’Aménagement forestier et de l’Economie énergétique, Adama Zanré et le Commandant des Eaux et Forêts, chef du Service de la Production et de la Reforestation, Magloire A.D Soubeiga, tous deux de la Direction des Forêts et de la Reforestation (DFR) ont pris part à cet atelier.

Les deux cadres du ministère de l’environnement, le Commandant Adama Zanré et le Commandant Magloire A.D Soubeiga

De la rencontre, il ressort que la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Glasgow a reconnu, à travers la déclaration commune de la COP26, le rôle important que jouent les communautés locales et les peuples autochtones dans la lutte mondiale contre le changement climatique, en plus de leur contribution au développement durable et à la conservation de la biodiversité.

De même, il a été rappelé que les premiers projets de Foresterie communautaire en Afrique de l’Ouest ont été lancés à la fin des années 1980. Des progrès significatifs ont été réalisés dans certains pays tout comme d’autres peinent à s’en sortir créant ainsi une inégalité au niveau des résultats socio-économiques et biophysiques.

Convaincu de l’important rôle que peuvent jouer les écosystèmes forestiers pour relever les défis climatiques, le projet de transformation globale des forêts pour les populations et le climat : un accent sur l’Afrique de l’Ouest (GTFPC) mis en œuvre par la FAO en collaboration avec la CEDEAO, avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) a fait de son objectif-clé, le renforcement du rôle des forêts d’Afrique de l’Ouest dans l’action climatique.

En juin 2023, le projet GTFPC a organisé un atelier d’orientation pour appuyer les gestionnaires des initiatives de FC dans 14 pays de la CEDEAO.

Les résultats de l’atelier ont mis en évidence les principaux défis liés à la FC. En rappel, la foresterie communautaire (FC) vise à améliorer à la fois les conditions forestières et les moyens d’existence locaux. Elle  est de plus en plus reconnue et promue comme un moyen approprié pour atteindre les objectifs climatiques.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...