Paspanga : pour un meilleur renforcement des capacités de l’audiovisuel au Burkina

Date:

Partager

La question de l’émergence d’une industrie cinématographique solide et viable au Burkina Faso reste d’actualité. Les maillons importants de la chaîne des valeurs de la filière cinéma présente des insuffisances structurelles. C’est fort de ce constat que le projet Paspanga est créé. Une conférence de presse sur le lancement des activités du projet FSP@PASPANGA s’est tenue au siège du FESPACO, ce jeudi 12 mai 2022 .

Mis en place par le collectif Génération Créative , le projet Paspanga s’inscrit dans la dynamique d’agir sur le capital humain et les mécanismes de soutien à la création afin d’instaurer un environnement favorable à la production et à la diffusion d’œuvres cinématographiques burkinabè de qualité.

Le caractère innovant du projet

D’une durée de 24 mois, ce projet s’adresse aux étudiants dans les écoles de formation cinématographique, les techniciens et artistes aspirant aux métiers de cinéma. Il cible également les jeunes professionnels en début de carrière. Il s’agira de renforcer leurs compétences artistiques, techniques et administratives.

Ousmane Boundaouné, administrateur général du collectif Génération Créative

À en croire Ousmane Boundaouné, administrateur général du collectif Génération Créative, le projet FSP@Paspanga est financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères par délégation à l’ambassade de la France au Burkina Faso, à travers le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) à hauteur de 610 000 euros soit environ 400 millions pour le programme 2021 -2023 .

En rappel, le collectif Génération Créative est une association créée en 2018. Installé au Burkina Faso avec des représentations en Afrique et en Europe, le collectif regroupe en son sein des réalisateurs, des producteurs et des professionnels des industries culturelles.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...