Pour vivre heureux en couple, acceptez votre conjoint tel qu’il est !

Date:

Partager

Si l’amour est un sentiment merveilleux, la vie de couple n’est pas forcément     une     sinécure !     Entre     les     frictions     et     les incompréhensions, on peut se demander si hommes et femmes sont faits pour vivre ensemble ! Et si la clé du bonheur était d’arrêter de vouloir à tout prix changer l’autre, pour l’accepter tel qu’il est ?

En moins d’un demi-siècle, les modèles féminins et masculins ont considérablement changé. Sur bien des   aspects   l’homme  et   la   femme   tendent maintenant   à   se   ressembler   de   plus   en   plus, gommant   les   spécificités.   Or,   selon   John   Gray,auteur du livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus »*, ce serait la cause essentielle de l’échec actuel des relations de couple. Ainsi il serait préférable d’accepter l’autre tel qu’il est plutôt que de vouloir   absolument   le   faire   changer.   Cette   condition   serait   même indispensable pour que le couple puisse « tenir la route ». Alors, devez-vous cesser d’attendre l’impossible ?

 

Des extraterrestres l’un pour l’autre…

Pour John Gray, la différence entre hommes et femmes serait aussi radicale que s’ils étaient issus de deux planètes éloignées : leurs façons de communiquer, d’agir, de ressentir, de penser et d’aimer seraient complètement   différentes.   Les   hommes   prôneraient   l’efficacité,   la réussite, l’autonomie, le pouvoir et seraient davantage intéressés par les objectifs et les résultats que par les relations et les personnes. Pour les femmes ce qui compte, ce serait l’échange, les sentiments, le don de soi, l’intimité. Des besoins affectifs de base différents En s’appuyant sur ses 20 ans d’expérience de thérapie du couple, John Gray dresse ainsi une liste des priorités affectives des hommes et des femmes engagés dans une relation amoureuse.

 

Autrement dit, il définit ce dont ils ont impérativement besoin pour se sentir aimés et épanouis dans leur couple. Selon lui, les femmes attendraient avant tout de l’attention,   de   l’écoute,   de   la   compréhension,   du   respect,   de Comment entretenir amour et vie de couple l’attachement, la reconnaissance et l’acceptation de leurs sentiments (de leurs   humeurs   changeantes   aussi).   Les hommes,   pour   leur   part, demanderaient   avant   tout   de   l’admiration, de   l’approbation,   de   la confiance et d’être appréciés tels qu’ils sont (sans que l’on cherche à les changer).

Autant dire que face à de telles divergences les malentendus et les conflits sont innombrables. Les mésententes sont inévitables si chacun attend de l’autre qu’il ait des centres d’intérêt et un comportement amoureux identiques au sien !

Évoluer ensemble

Redécouvrir que nous sommes radicalement différents et prendre en compte les besoins de chacun seraient donc les premiers pas à faire pour donner une chance a son couple. Comprendre le conjoint et l’accepter évite d’accumuler les frustrations, les rancœurs, les déceptions pour tout ce qu’on attend et qui ne vient pas (ou pas comme on le souhaite). De plus, cette meilleure compréhension permet d’offrir à l’autre ce dont il a réellement besoin.

C’est uniquement une fois cette compréhension mutuelle installée que le couple peut aller de l’avant. Les hommes et les femmes sont alors prêts à   évoluer   et   faire   les   menues   concessions   indispensables   à l’aménagement d’une relation satisfaisante et suffisamment solide pour tenir dans les intempéries. A vous donc de faire preuve d’ouverture, de tolérance, de respect… Ces qualités vous seront utiles dans votre couple, mais également dans votre vie en général !

Extrait de Comment entretenir amour et vie de couple Marianne Chouchan

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Maroc : Samira Sitail, ambassadeur auprès de la république française

Mme Samira Sitail, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur auprès de la République française,...

Échanges avec les confidentes des survivantes de VBG : des moments d’intenses émotions

Dans l’optique de briser le silence autour des Violences basées sur le Genre (VBG), deux associations féminines Agiles...

De la vente d’habits au succès culinaire : le parcours inspirant de Joséphine Bouda dite Tarogo

Joséphine Bouda, plus connue sous le nom de Tarogo, a commencé sa carrière dans le commerce en vendant...

Contre les violences faites aux femmes, l’Union européenne sensibilise via le 7e art

Dans l’élan des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles, l’Union européenne...