Dans le cadre de la clôture des premières journées scientifiques de l’école doctorale des sciences et technologies (EDST) 2017 et de la promotion des femmes en sciences, un concours de la meilleure communication a été organisé à l’intention des doctorantes le vendredi 27 octobre 2017 à l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.
Montrer que les femmes sont motivées, qu’elles sont capables de faire la recherche scientifique, d’obtenir des résultats et de savoir les communiquer avec efficacité, tel est l’objectif principal de cette activité de promotion des femmes en science en marge des premières journées scientifiques de l’école doctorale de l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-Zerbo.
Devant un jury composé d’enseignants chercheurs, 6 doctorantes ont présenté leur thème de recherche sous un format intitulé « Ma Thèse en 180s ».
A l’issue des présentations, 3 doctorantes ont été retenues. Le premier prix (200 000f) est revenu à Orokia Traoré. Ses travaux ont porté sur le paludisme. Geneviève Zabre et Alice Rogomenoma Ouédraogo ont occupé toutes les deux la deuxième ex æquo et remporte chacune la somme de 125 000F Cfa. Leur travaux ont respectivement porté sur les ruminants et sur les virus.
Les 3 autres doctorantes recevront la somme de 50.000francs en guise d’encouragement.
A en croire la présidente du jury, Professeur Olga Lompo, toutes les présentations étaient de bonne qualité. Ce qui fait que le choix était difficile. « Elles étaient toutes excellentes mais on ne devait retenir que 3 candidatures », a-t-elle expliqué.
Selon l’initiatrice de cette activité, le professeur Yvonne Bonzi, il existe des concours de ce type à l’international, cependant, il est souvent difficile de retrouver des doctorantes du Burkina Faso pour y participer. « Sur 100 communications proposées, il y a seulement 14 venant des filles, il fallait donc les encourager », a-t-elle justifié.
Au cours de cette cérémonie de clôture, un vibrant hommage été rendu au professeur Jacques Simporé qui a été désigné membre de l’académie du pontificat à vie (PAV).
Lala Kaboré /Dera