Qui est la nouvelle DG du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses?

Date:

Partager

Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga a été nommée directrice générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB), au cours du conseil des ministres du 18 octobre 2023. Première femme professeur titulaire en économie du développement en Afrique de l’Ouest, elle est désormais, aux commandes. Le président de l’université Norbert Zongo et l’ensemble de la communauté universitaire ont félicité la nouvelle directrice.

Qui est Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga?

Selon le service de communication de l’université Norbert Zongo de Koudougou, Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga est la première femme professeur titulaire en économie du développement en Afrique de l’Ouest.

Très discrète, préoccupée par ces cours, par l’encadrement des étudiants et l’administration de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG), elle reste et demeure une fierté pour le Burkina Faso.

Elle rafle les grades sur son passage et toujours la première. En 2022, Pr Eugénie Maïga est inscrite sur la liste d’aptitudes aux fonctions de professeur titulaire des universités du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).

Aux termes des travaux de la 44e session des Comités consultatifs interafricains (CCI), tenue à Conakry en Guinée, Pr Eugénie Maïga devient la première femme à obtenir ce titre, pour sûr, à l’université Norbert Zongo, au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.

Pr Eugénie est agrégée en économie du développement depuis 2017, Major de sa promotion.

Pr Eugénie Maïga, lauréate du prix Uma Lele Mentorship Fund

Pr Eugénie Maïga a, à son actif, plusieurs distinctions. En effet, en 2014, elle a été lauréate du prix Uma Lele Mentorship Fund décerné par l’American Agricultural Economics Association.

En 2017, elle était l’une des 20 personnes sélectionnées parmi plus de 3000 candidats pour une bourse de la banque mondiale.

Elle a eu la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso pour sa contribution à l’enseignement supérieur ».

En 2019, l’université Norbert Zongo, fière de Windkouni Haoua Eugénie Maïga, actuelle directrice de l’UFR-SEG, lui a décerné une lettre de félicitation. La même année, elle reçoit le « Distinguished Leadership Award for Internationals », un prix initié par l’université Minnesota pour ses anciens étudiants et les amis de l’université, qui se sont distingués dans leur travail post-universitaire et pour leur leadership dans leur carrière professionnelle.

Pr Eugénie Maïga a été la directrice de thèse de Irifaar Somé. Elle a codirigé cinq autres thèses.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...