Ruines de Loropéni : Le conseil scientifique de Conservation et mise en valeur installé

Ce jeudi 21 février, s’est déroulée à Ouagadougou sous la présidence du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’installation officielle des membres du Conseil scientifique d’étude, de conservation et de mise en valeur du site des Ruines de Loropéni.

Au nombre de douze, les membres du conseil peuvent désormais prêts à servir la cause des ruine de Loropéni.  Ce Conseil scientifique est un organe de concertation en matière de politique scientifique relative à la gestion des Ruines de Loropéni. Il est chargé de concevoir des programmes de recherche visant à améliorer les connaissances sur les sites de la métallurgie ancienne du fer au Burkina Faso, d’examiner et de superviser des travaux de recherche, de conservation et de mise en valeur du site.

C’est également ce conseil qui doit servir d’interface entre le Centre du Patrimoine Mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’état pour tous travaux de recherche, de conservation, de mise en valeur importante sur le site des Ruines de Loropéni.

Selon Raphaël Compaoré, représentant du ministre de la Culture,  les Ruines de Loropéni ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial le 26 juin 2009 par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco eu égard à la valeur universelle exceptionnelle reconnue à ce site ». A l’entendre, ces ruines « auront de ce fait, 10 ans de vie sur cette prestigieuse liste du patrimoine mondial en juin 2019 .

Il a également précisé que les Ruines de Loropéni se doivent de disposer, conformément aux recommandations de l’Unesco en la matière, des organes de gestion fonctionnels à même de garantir la préservation et la transmission de la valeur universelle exceptionnelle du site aux générations futures.

L’installation officielle des membres Comité local de gestion et de protection du site et la tenue de la première session dudit Comité en décembre 2018 permet donc un début d’opérationnalisation à Loropéni.

Laissez votre commentaire ici !