Projet Stream 2 : 15 journalistes outillés sur l’Education à la Vie familiale

Date:

Share post:

 Dans le cadre du programme « Jeunes en actions pour transformer les normes de genre, Stream 2», la Fédération internationale pour la Planification familiale (IPPF) sous l’égide de l’Association burkinabè pour le Bien-être familial (ABBEF) organise une formation, du 13 au 14 juillet 2023. La rencontre qui se tient à Ouagadougou vise à outiller 15 journalistes sur le contenu de l’Éducation à la Vie familiale (EVF) en vue de la réalisation d’émissions et de reportages.

Ils sont 15 journalistes de la presse en ligne, presse écrite,  radio et télévision à prendre part à l’atelier de renforcement de capacités sur l’Education à la Vie familiale (EVF).

Des participants à l’atelier sur l’EVF

En cette matinée du 13 juillet, le directeur des programmes de l’ABBEF Gomia Jacques Saré qui a procédé au lancement des travaux dit se réjouir « déjà de la qualité des productions qui vont en sortir ».

De son avis, les journalistes sont des relais d’information au sein des communautés. « Nous savons compter sur votre engagement pour l’atteinte des objectifs du projet Stream 2. A travers cet engagement et grâce aux contenus qui seront produits, les jeunes et les adolescents de la zone d’intervention auront droit à l’information juste et fiable.  La communication, l’accès à l’information étant la base d’un changement comportemental et social, nous pensons que vous constituez une arme puissante pour la réussite de ce projet », a rassuré Gomia Jacques Saré.

Pour cette première journée, les participants ont abordé les thématiques de la santé de la reproduction, la proximité parent-enfant, l’influence de la camaraderie, la crise de l’adolescence, l’alcool, la drogue, l’échec et l’abandon scolaire et bien d’autres.

Ils se sont également penchés sur l’éducation aux valeurs collectives liées à la fraternité, la compassion, l’amour de sa société et aux valeurs individuelles telles que le courage, la soumission aux autorités, l’honnêteté, le respect et l’honneur.

Deux jours durant, les participants de Bobo-Dioulasso, Koupéla, Koudougou et Ouagadougou vont s’imprégner de l’Éducation à la Vie familiale à travers des échanges, travaux de groupe et restitutions en plénière.

En initiant cette activité, les organisateurs entendent susciter l’engouement au niveau des journalistes pour la réalisation d’émission ou de reportages favorables à l’EVF dans l’optique de faciliter l’accès à l’information, aux jeunes et adolescents.

(A gauche) Boureima Sanga, Coordonnateur de l’association des journalistes et communicateurs du Burkina Faso, (au centre) Gomia Saré, directeur des programmes, (à droite) Mariam Ouédraogo Coordonnatrice du projets

Agir sur les communautés pour un changement de comportement

Les jeunes rencontrent de nombreux problèmes tels que les grossesses non désirés, l’accès limité au service de santé de la reproduction, l’accès à un emploi décent aggravé par le manque d’information, l’accès à la bonne information, les violences basées sur le genre et les autres pratiques nuisibles sur les jeunes en particulier les filles.

C’est au regard de ces difficultés que la Fédération internationale de la Planification familiale a décidé de lancer le projet Stream 2 afin de créer un environnement favorable aux jeunes et de garantir un accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive grâce à des stratégies à haut impact, en améliorant les législations par le plaidoyer.

Selon la coordonnatrice Mariam Ouédraogo, Stream 2 ou « Jeunes en actions pour  transformer les normes de genre » est un projet piloté par les jeunes en faveur des jeunes et des adolescents dont l’âge varie entre 10 et 24 ans.

L’objectif est d’agir sur les communautés afin d’obtenir des changements de comportements en lien avec les normes de genre. Et cela passe par la sensibilisation à travers des productions médiatiques à l’endroit des jeunes. Toute chose qui a l’avantage de les éloigner des réseaux sociaux.

Stream 2 est réalisé en consortium avec le Mali, le Bénin, le Niger, l’Inde, la Tunisie, le Togo et sept autres organisations. Le projet a une durée de deux ans, novembre 2022 à novembre 2024.

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Tribunal de Bobo Dioulasso : Une notaire condamnée pour avoir détourné l’argent de ses clients « morts »

Céline Ilboudo, notaire, a été condamnée, ce 22 septembre à une peine d’emprisonnement de douze mois et à...

Campagne agricole : le Chef de l’Etat encourage les producteurs rizicoles de Koho Yabiro

(Bobo-Dioulasso, 22 septembre 2023). En partance pour la ville de Sya, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, le...

Le monde au féminin du 22 septembre 2023  

Ce vendredi 22 septembre 2023 , l’actualité féminine est marquée entre autres par la  mobilisation des femmes  de Nouvelle-Calédonie...

Côte d’Ivoire : la santé sexuelle et reproductive des adolescents au cœur d’un atelier

L’université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan (UACA) selon l'Agence ivoirienne de Presse (AIP) a tenu un atelier pour la...