Sécurité intérieure : Les consignes pour les fêtes de fin d’année

Date:

Partager

Les fêtes de fin d’année sont des périodes où l’on enregistre beaucoup d’accidents, beaucoup d’incidents et moins de prudence. A cet effet, le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a fait le point, ce vendredi 23 décembre 2023, des mesures de sécurité mises en places. Il s’est agi des mesures de prévention, de protection et des actions de sensibilisation contre les facteurs de menace à la quiétude de la sécurité intérieure du pays.

La Coordination des Forces de Défense et de Sécurité a convié les hommes et femmes de media afin de porter à leur connaissance, les mesures de sécurité liées en ces périodes de festivité. Au titre de ces consignes, on retient le strict respect des règles de circulation routière (éviter de communiquer en circulant, éviter l’excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété…), le port de casque à moto ainsi que la ceinture de sécurité en véhicule, le respect absolu des zones interdites à la circulation.

Aussi, faut-il toujours avoir sur soi, ses documents d’identité et de son engin, éviter de manipuler de fortes sommes en public, éviter de rentrer à des heures tardives, éviter de fuir lors d’une interpellation ou d’un contrôle, éviter de vouloir se soustraire pour ne pas être pris pour un suspect, se soumettre scrupuleusement aux injonctions des agents etc…

Lieutenant-Colonel Léonid Diabri, responsable du Centre de Coordination des Forces de Défense et de Sécurité

Pour une célébration dans la paix et  la quiétude, le responsable du Centre de coordination, le Lieutenant-Colonel Léonid Diabri a invité les populations à respecter toutes les consignes, à faire confiance aux forces de défense et de sécurité qui agissent avec professionnalisme et à alerter les FDS en cas de faits suspects et répréhensibles en contactant les numéros verts suivants : 16, 17, 18, 80001145 et 1010.  .

Le ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana a remercié les journalistes pour leur soutien indéfectible à la sécurisation du territoire tout en rappelant la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays notamment les attaques terroristes. Ce qui a nécessité le renforcement des capacités des FDS et également l’intensification des opérations sur le terrain.

Mahamadou Sana, ministre délégué à la sécurité

Selon le patron de la sécurité intérieure, pendant les périodes de fin d’année, les populations baissent la garde et ce cadre se veut être l’opportunité de rappeler un certain nombre d’éléments et le respect des consignes de sécurité.

La coordination opérationnelle comprend plusieurs corps de l’armée notamment, le (Commandement des Opérations du Théâtre national (COTN) et son centre intégré des opérations, le groupement des forces pour la sécurisation du Centre, la coordination opérationnelle des services de sécurité, la gendarmerie nationale, la police nationale, la brigade nationale des sapeurs-pompiers, les eaux et forêts, les Gardes de Sécurité pénitentiaire (GSP) et la police municipale. La coordination a pour rôle, le suivi des activités de sécurisation des unités engagées sur le terrain à savoir les patrouilles urbaines, les opérations de fouilles de contrôle.

Fabrice Sandwidi

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...