Comme à chaque édition du SIAO, il y a de nombreuses choses à voir. Ce 29 octobre un tour dans quelques stands, nous a permis de découvrir une « offre » spécialement faite aux femmes: » le secret ». Tout un ensemble de produits qui permet aux femmes « de garder » leurs hommes pour elles toutes seules.
« Secrets », c’est sous ce nom qu’on connaît ces produits traditionnels, dont le but spécial est d’attirer l’homme, le séduire et le garder pour soi. « Wousna », parfums, baya lumière, baya corde, baya en diamant, en cristal, bracelets, boucles d’oreilles, habits et pagnes sexy etc. tels sont les secrets destinés aux femmes pour « maîtriser » leurs hommes.
En plus de donner de l’harmonie dans le couple, « les secrets », selon les vendeuses, ont un pouvoir irrésistible sur les hommes. « Mes produits chassent les mauvais esprits dans la maison, chassent les mauvaises odeurs et le wousna surtout retient l’homme à la maison, même s’il veut sortir, il ne peut pas », explique fièrement cette exposante Nigerienne, Balguissa Nana.

Pour Amy N’Diaye exposante venue du Sénégal, il s’agit de donner le maximum de plaisir aux hommes et les empêcher de regarder ailleurs. « Vous voyez ce baya lumière, quand la femme le porte, toute la chambre est éclairée, et ça plaît à l’homme. C’est pareil pour ces petits habits et le pagne sexy que vous voyez et avec ça on peut garder son homme pour soi », commente -t-elle.
Le constat montre quelque part aussi que ces vendeuses n’ont peut-être pas tort vu la clientèle qui ne cesse de venir de « consommer les secrets ». Est-ce qu’il y a un produit pour amener l’homme à te donner toujours de l’argent ? Et pour qu’il t’aime toujours ? Ce se sont entre autres des questions de la clientèle.
Et Voilà notre interlocutrice, Balguissa Nana qui interrompt subitement l’interview et nous abandonne un moment pour servir ses clientes et leur expliquer toute sa gamme de produits. Elle nous revient toute joyeuse car de potentielles acheteuses se tissent à l’horizon.

La Sénégalaise Amy aussi insiste sur le fait que ces produits soient à la disposition des femmes, même si au moment de notre passage, il n’y avait pas encore de clientes à son stand.
Ces vendeuses justement trouvent le marché nonchalant, mais ne perdent pas espoir que les femmes viendront bientôt à la conquête des secrets afin de « posséder leurs hommes » et garantir la sécurité de leurs couples.
Assétou Maïga
Aminata Gansonré