SIEL-2023 : les droits des femmes au cœur du Cycle Fatima Mernissi

Date:

Partager

Les chercheures Myriam Cherti, Nassima Moujoud, Zhour Bouzidi, Leila Bouasria et Hayat Zirari se sont penchées, vendredi à Rabat, sur la condition de la gent féminine et sa lutte continue pour accéder à l’ensemble de ses droits. La rencontre entre dans le cadre de la 2ème conférence du Cycle Fatima Mernissi, tenue à l’occasion de la 28ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL).

Ce débat, centré sur la thématique “Où en est la recherche académique sur les femmes marocaines ?”, s’inscrit dans la pensée féministe de Fatima Mernissi et a été pensé en hommage à cette grande sociologue et anthropologue, dont les travaux académiques ont pris le relais avec de brillantes chercheures dans une forme de militantisme et d’engagement, indique samedi un communiqué du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME).

Fatima Mernissi a beaucoup apporté avec ses travaux et sa pensée a structuré le travail de recherche sur les femmes et par les femmes, a souligné la modératrice de la rencontre, Chadia Arab.

“Elle a été à contre-courant de la pensée majoritaire qui a souvent mis l’accent sur des femmes souvent représentées comme des victimes. Elle a travaillé avec une pensée féministe, engagée et égalitaire, et s’est autorisée à écrire sur des sujets qui pouvaient fâcher, comme la religion, la politique ou autres. Elle était courageuse, travailleuse, audacieuse et a su initier une lecture féministe d’un savoir académique féminin et initier une génération de chercheures au Maroc, mais aussi dans le monde arabe et ailleurs dans le monde”, a-t-elle poursuivi.

Source atlasinfo.fr

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...