Sira, le film choc de Apolline Traoré continue rafler des prix

Date:

Partager

Le Film « SIRA » de Apolline Traoré a remporté deux Trophées aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) au Nigéria, le dimanche 29 octobre 2023. Il s’agit du trophée de la meilleure réalisatrice et celui du meilleur son.

SIRA, le film de Apolline Traoré, a été doublement primé aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) au Nigéria, le dimanche 29 octobre 2023. Il a reçu le prix de la meilleure réalisatrice et celui du meilleur son. Ce film, qui avait déjà obtenu l’Etalon d’argent au FESPACO 2023, poursuit sa belle trajectoire.

L’œuvre de la réalisatrice burkinabè a été saluée par cette prestigieuse distinction du cinéma africain. L’actrice principale Adjaratou Cissé a également été récompensée. Rappelons que les Africa Movie Academy Awards sont des prix cinématographiques attribués chaque année depuis 2005 au Nigéria pour des films africains.

Sira raconte l’histoire d’une jeune fille peule, Sira, qui traverse le désert avec sa tribu pour rejoindre son fiancé Jean-Sidi dans un village. En chemin, ils sont attaqués par des terroristes qui massacrent tous les hommes et enlèvent Sira. Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie. Elle trouve refuge dans une grotte, où elle découvre que le camp des terroristes est dirigé par Moustapha, le meilleur ami de son père, et Yéré, son violeur. Entre amertume, désolation et désir de vengeance, Sira, qui va devoir assumer qu’elle est enceinte de son agresseur, décide de tout faire pour déjouer les plans macabres des terroristes, tandis que sans qu’elle ne le sache son fiancé est parti à sa recherche…

A travers ce film, Apolline Traoré dénonce le terrorisme qui sévit dans la région du Sahel et les violences faites aux femmes sans raison valable. Le film est inspiré de faits réels et a été tourné au cœur du désert du Sahara, sous une chaleur accablante. La réalisatrice a voulu montrer la réalité crue et sans fard de ce que vivent les populations victimes du terrorisme, mais aussi leur courage et leur résilience.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...