SNC 2023 : le grand Prix national des Arts et des Lettres, catégorie arts du spectacle en compétition

Date:

Partager

Le lundi 1er mai 2023, s’est déroulée la compétition du grand Prix national des Arts et des Lettres (GPNAL) pool adulte, catégorie Arts du Spectacle à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. C’était en présence du ministre de charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo Sabane et celle en charge de la solidarité nationale, Nandy Somé Diallo.

Ce sont au total 14 troupes issues des différentes régions du Burkina Faso, à la conquête du GPNAL pool adulte. Toutes les treize régions du pays ont été représentées à travers la musique, la chanson, danse traditionnelle, le théâtre et le slam

Dans la catégorie danse traditionnelle, ce sont au total sept troupes à savoir la troupe Warba Béognéeré de BF 122, la troupe Tindbéogo de Saponé, la troupe Kadiana de Banfora, le ballet Wogwendé, la troupe Walagmalgué de gounghin, la troupe fitini koulekan du Kénédougou et la troupe VIèlou-lièb-bièrou.

Pour le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, toutes les troupes ont fait vivre de belles émotions. Il estime qu’avec les différentes performances, il ne sera pas aisé pour le jury à départir les candidats. Ce dernier  a tout de même salué le travail abattu par les troupes en amont pendant les préparations.

« Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’on n’aimerait pas être à la place du jury quand on voit le niveau et la qualité des différentes prestations. », a -t-il soutenu.

Pour la présidente du jury Adjara Compaoré Congo, le travail était à la hauteur. Elle reste confiante quant à la relève de la culture. « Chacun a essayé au mieux de défendre et promouvoir au mieux les expressions culturelles du terroir » a-t-elle souligné.

Le but étant de remporter ce grand prix, chacune se dit confiante et ne compte pas faire seulement de la figuration.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...