Le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’Éducation ont signé un accord en ce dimanche 28 janvier 2018 en vue de permettre une reprise des cours.
On s’achemine vers une sortie de crise au MENA. Un protocole d’accord a enfin été signé par les deux parties. Ce protocole d’accord entre la coordination Nationale des syndicats du MENA et le gouvernement sont parvenus à un accord met fin à une grève qui a paralysé le système éducatif burkinabè pendants plusieurs jours. Cet accord dont les points n’ont pas été révélé pour l’instant est le fruit de l’implication personnelle du Premier ministère Paul Kaba THIÉBA, des autorités coutumières et religieuses.
Selon Wend-Yam Zongo, porte-parole de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) tous les mots d’ordre de grève sont levés et les élèves pourront reprendre le chemin de l’école dès ce lundi.Quant au Premier ministre Paul Kaba Thiéba, il n’ a pas manqué de manifester sa satisfaction de voir le dénouement de cette crise. Afin de sauver l’année scolaire, les deux parties ont prévu de proposer au plus tard le 31 janvier 2018 un plan de rattrapage de l’année scolaire.