“Soutenir les femmes face au changement climatique”. Un appel lancé à l’occasion de la COP 21.

Date:

Partager

Soutenir les femmes face au changement climatique. C’est la mission que se sont donnés le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et les Délégations aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat, en mettant en place la plateforme « Femmes et Climat ».

Soutenir les femmes face au changement climatique. C’est la mission que se sont donnés le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et les Délégations aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat, en mettant en place la plateforme « Femmes et Climat ». Un site sur lequel ils ont lancé un appel au soutien, qui a déjà réuni près de 900 signatures.

Cette initiative, lancée à l’occasion de la COP 21, a pour vocation de protéger notamment les femmes issues des pays en développement. Car, comme l’explique la plateforme, ce sont elles les « premières victimes du dérèglement climatique”. Et ce pour quatre raisons :

Une baisse de leurs revenus

Alors que dans les pays en voie de développement les femmes s’occupent de 60 à 80 % de la production agricole, elles ne touchent cependant que 10 % des revenus. Le réchauffement climatique va entraîner une baisse du nombre de terres cultivables et ainsi une baisse de leurs revenus. Rappelons qu’à l’heure actuelle en Afrique et en Asie, 70% de la population vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes.

Les femmes, premières victimes des catastrophes naturelles

Qui dit dérèglement climatique dit augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Une véritable menace, surtout pour les femmes qui, selon un rapport de l’ONU, ont 14 fois plus de chance de mourir face à ce type d’événement. Et ce, parce qu’elles n’ont souvent pas été formées à la survie. Pour preuve, lors du dernier tsunami au Bangladesh en 2007, deux tiers des victimes étaient des femmes.Lire la suite

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...

Diplomatie culturelle : La conseillère spéciale pour la prévention du génocide chez Olivia Rouamba

En marge de la 78e Assemblée générale de l'ONU, la ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale...