Tentatives d’évasion dans les maisons d’arrêt de Dori et de Ouagadougou

Date:

Partager

Ce dimanche 22 mai 2016, pendant que les populations s’affairaient à aller accomplir leur devoir civique, des incidents se sont produits dans deux maisons d’arrêt et de correction.

Ce dimanche 22 mai 2016, pendant que les populations s’affairaient à aller accomplir leur devoir civique, des incidents se sont produits dans deux maisons d’arrêt et de correction.

En effet, aux environs de 10 heures à la maison d’arrêt et de correction de Dori, des détenus ont tenté d’assommer le chef de poste de la garde pour s’évader. Très rapidement la situation a été maîtrisée par les gardes de sécurité pénitentiaire sur place à Dori. Aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels n’ont été enregistrés et la situation est sous contrôle.

Un évènement similaire s’est produit à la maison d’arrêt et de Ouagadougou M.A.C.O, aux environs de 14 heures 30 où deux détenus ont tenté de s’évader de la prison en forçant la porte de la détention. Malgré les avertissements verbaux et les tirs de sommation, les deux détenus n’ont pas obtempéré ; ce qui a obligé les gardes de sécurité pénitentiaire à faire usage des armes pour arrêter les deux détenus. Au cours de cette opération, les deux fuyards ont été blessés, l’un grièvement et l’autre légèrement. Les deux sont actuellement internés dans des structures hospitalières pour y recevoir des soins et leurs vies sont hors de danger.

Les gardes de sécurité pénitentiaire appuyées par les autres forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie) ont maitrisé la situation. Après un ratissage des environs de la M.A.C.O, la situation est totalement sous contrôle. Dès que l’information a été donnée des membres du gouvernement et des autorités judiciaires, se sont immédiatement rendus à la M.A.C.O , notamment le ministre d’État , ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux, le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le Directeur général de la Police nationale et le Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire.

Le Gouvernement félicite l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour leur promptitude et leur professionnalisme dans la gestion de ces incidents. Il rassure les populations que toutes les mesures sont prises par les services compétents pour assurer leur sécurité.

Le service d’information du Gouvernement

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...

Diplomatie culturelle : La conseillère spéciale pour la prévention du génocide chez Olivia Rouamba

En marge de la 78e Assemblée générale de l'ONU, la ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale...