Un concours national de mathématiques  pour cultiver l’excellence chez les filles

Date:

Share post:

La première édition du concours national « Élite mathématiques » a débuté ce dimanche 04 juin 2023. Ce concours, selon les organisateurs, a pour objectif de promouvoir l’excellence scolaire à travers les sciences surtout les mathématiques par les filles. Pour cette première édition, 25 candidates de 9 établissements de la ville de Ouagadougou ont composé pour s’adjuger le Graal dans ce concours de gymnastique intellectuelle où on surfe avec la géométrie, l’algèbre, les chiffres et les formules. 

Issues de neuf établissements de la ville de Ouaga, les meilleures élèves qui excellent en Mathématiques participent au concours « Elite mathématiques ».

Initié par l’association Maison Arc en ciel, le concours vise à encourager les filles à exceller dans les mathématiques. Cela est dû au fait que les filles n’ont pas de très bonnes notes dans cette matière. Un constat qui a conduit à la mise en place de cette compétition.  

Du niveau de la classe de 4e, toutes, selon les organisateurs du concours, ont au moins 15 de moyenne en mathématiques dans leurs classes respectives au premier et au deuxième trimestre.

La sélection est basée les meilleures performances liées aux notes, a fait savoir  Harouna Derra, professeur de mathématiques, Coordonnateur de l’association Maison Arc en ciel, organisatrice du concours.

Harouna Derra, professeur de mathématique Coordonnateur de l’association Maison Arc en ciel, organisatrice du concours

Selon Harouna Derra, à l’issue de la compétition, les 5 premières filles à obtenir les 5 meilleures notes seront primées.

 La cérémonie de récompense aura lieu, le 5 septembre 2023. Les prix peuvent être constitués de bourses scolaires, mais tout dépendra de nos partenaires.

Source B24

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Tribunal de Bobo Dioulasso : Une notaire condamnée pour avoir détourné l’argent de ses clients « morts »

Céline Ilboudo, notaire, a été condamnée, ce 22 septembre à une peine d’emprisonnement de douze mois et à...

Campagne agricole : le Chef de l’Etat encourage les producteurs rizicoles de Koho Yabiro

(Bobo-Dioulasso, 22 septembre 2023). En partance pour la ville de Sya, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, le...

Le monde au féminin du 22 septembre 2023  

Ce vendredi 22 septembre 2023 , l’actualité féminine est marquée entre autres par la  mobilisation des femmes  de Nouvelle-Calédonie...

Côte d’Ivoire : la santé sexuelle et reproductive des adolescents au cœur d’un atelier

L’université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan (UACA) selon l'Agence ivoirienne de Presse (AIP) a tenu un atelier pour la...