OGM : L’Agence nationale de biosécurité veut impliquer le public dans les prises de décision

Date:

Partager

Étant le premier utilisateur des produits OGM (Organismes génétiquement modifiés), le public doit être associé à toute décision liée à l’utilisation de la biotechnologie. C’est ce combat que mène l’Agence nationale de biosécurité en parcourant l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations.

« Très souvent nous entendons dire que nous imposons l’utilisation des biotechnologies, nous offrons  donc l’opportunité au public de pouvoir lui-même valider l’avant projet de décret portant conditions de participation du public à la prise de décision en matière de biotechnologie »,  a laissé entendre, la directrice générale de l’Agence nationale de biosécurité, Pr Chantal Zoungrana au cours d’un atelier tenu ce 5 janvier.

Elle a justifié la participation du public dans la prise de décision en matière de biotechnologie parce qu’il est le premier utilisateur des produits OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). « Le public a le droit de pouvoir choisir d’adopter ou non la biotechnologie. Cela ne devrait pas être une imposition mais une volonté pour chaque citoyen de choisir s’il veut ou non de consommer un produit OGM », a-t-elle expliqué.

Cette implication, a poursuivi le Pr Zoungrana, concerne également les producteurs qui doivent décider librement de cultiver ou non des produits  OGM.

C’est autour d’un atelier que le public va valider cet avant projet de décret portant conditions de participation du public à la prise de décision en matière de biotechnologie.

                                                                                                          Issa KARAMBIRI

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Najia El Abbadi, présidente de la fédération mondiale de neurochirurgie

La marocaine Najia El Abbadi est la nouvelle présidente de la Fédération mondiale de neurochirurgie. Elle devient alors,...

Serena Williams confirme les bienfaits du lait maternel sur la peau

La célèbre joueuse de tennis Serena Williams a dans une vidéo sur Tik Tok révélé une astuce sur...

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire : Le projet « Halte » s’engage

Le mouvement citoyen Femin-in a tenu ce samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou, un panel sur les violences...

Violences  basées sur le Genre : la prise en charge médicale des victimes au cœur d’un panel

Pour marquer l’importance des 16 jours d’activisme, l’ONG International Rescue Committee (IRC) a organisé, ce vendredi 8 décembre...