Les VIIIe jeux de la Francophonie se déroulent plutôt bien pour « le pays des hommes intègres ». Après le sacre de Fabrice Zanga offrant la première médaille d’or au triple saut, une deuxième médaille d’or a été remportée par Marthe Koala lors du 100 mètres haies pour le compte du Burkina Faso, ce mardi 25 juillet 2017 à Abidjan.
Les femmes se distinguent aussi bien que les hommes aux VIIIe Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement en Côte d’Ivoire. L’athlète burkinabè Marthe koala a décroché la médaille d’or du 100 m haies avec 13″32, ce mardi 25 juillet 2017 au Stade Félix Houphouët-Boigny. Spécialiste des épreuves combinées ainsi que du 100 mètres haies. Elle offre ainsi au Burkina sa deuxième médaille d’or aux VIIIe Jeux de la Francophonie. La première médaille étant remportée par Fabrice Zango au triple saut la veille.
Née à Bobo Dioullaso, la capitale économique du Burkina le 8 mars 1994, Mathe a remporté en 2014 la médaille d’or de l’heptathlon lors des championnats d’Afrique de Marrakech au Maroc, en portant son record personnel à 5 454 pts1. Ce titre continental lui permet de participer aux championnats du monde l’année suivante notamment à Pékin.
Après ce 1er exploit à Abidjan , Marthe ne compte pas arrêter en si bon chemin. Ce mercredi 26 juillet 2017, elle tentera de remporter sa deuxième médaille au saut en longueur. Bravo et bonne chance championne.
La rédaction
.