125 femmes et filles ont été violées après 10 jours d’attaques dans le Sud Soudan. Selon Médecins Sans Frontière qui donne l’information, ces femmes et filles ont été violemment battues, volées et violées.
« Des femmes et des jeunes filles se sont rendues en masse au dispensaire Médecins Sans Frontière (MSF) de Bentiu la semaine dernière après avoir survécu à de terribles épisodes de violences sexuelles. Certaines sont des filles de 10 ans et d’autres des femmes de plus de 65 ans. Même les femmes enceintes n’ont pas été épargnées par ces attaques brutales », a déclaré Ruth Okello, une sage femme de MSF au Sud Soudan, dans un communiqué publié vendredi dernier par l’ONG.
Des soins médicaux et une assistance particulière ont été apportés à ces femmes et filles désabusées par ces inconnus. Pour certaines, c’est leur existence qui prend un coup assez délicat.
« En plus de trois ans de travail au Soudan du Sud, je n’ai jamais vu une augmentation aussi spectaculaire du nombre de victimes de violences sexuelles arrivant dans nos programmes à la recherche de soins médicaux. Nous avons traité 104 victimes de violences sexuelles et sexistes au cours des 10 premiers mois de cette année et avons assisté 125 victimes au cours de la seule semaine écoulée », a expliqué la sage femme de MSF
Depuis 2013, la population Soudanaise croule sous le poids des conflits civils. Malgré des traités entre le gouvernement et les chefs rebelles au mois de septembre, 4 millions de personnes ont perdu la vie.