En visite officielle au Burkina Faso, des membres de la délégation du président français Emmanuel Macron se sont rendus à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). C’était dans la soirée de ce mercredi 29 novembre 2017 .
Selon le représentant délégué de l’IRD, Jean-Marc LeBlanc , cette visite est organisée à l’intention des membres de la délégation française , représentants du système d’enseignement supérieur et de la recherche à l’occasion de la visite officielle du président français Emmanuel Macron.,« Nous avons voulu profiter de leur présence pour leur présenter quelques travaux de recherche réalisés par l’IRD avec ses partenaire au Burkina Faso, dans un esprit de valorisation de la recherche pour le développement», a-t-il expliqué.
C’est par une série de présentations de programmes de recherche de l’IRD et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ( CIRAD ) que la visite a commencé. Au total 7 projets de recherches ont été présentés.
Dans le domaine de l’agriculture, on retiendra la présentation de Aurèlie Toillier . Elle s’est intéressée à la thématique « Accompagnement d’un processus d’innovation multi- acteurs ».
Dans le domaine des ressources en sols, on note l’exposé du Professeur Edmond Hien sous la thématique : « Intensifications écologiques des sols cultivés en Afrique de l’Ouest ».
En matière de santé, l’une des deux présentations dans ce domaine a porté sur la thématique , « Sécurité routière et système d’informations » .Elle a été présentée par Aude Nikiéma.
En ce qui concerne le domaine des sociétés, l’un des deux exposés a été présenté par Alice Degorce. Il a porté sur le thème « Pratiques religieuses, migrations et langagières au Burkina Faso ».
A l’issue de ces présentations, la délégation française a visité les locaux de l’institut. D’abord, les locaux abritant le Campus de l’innovation et ses partenaires, du CIRAD, La Fabrique et Soscience . La visite s’est poursuivie au Centre d’information commun de recherche pour le développement (CICRD). Ce centre reçoit des étudiants à partir du niveau licence. C’est autour d’un cocktail et d’une animation musicale que la visite a pris fin.
L’institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères et du développement international.
Lala Kaboré Dera