Le jus de bissap est une boisson très populaire en Afrique, particulière chez nous au Burkina Faso. La boisson de bissap est très rafraîchissante et possède un goût typique et délicieux. Mais bien que la fleur d’hibiscus possède de multiples vertus sur le corps, la recette originale du bissap suggère l’utilisation de beaucoup de sucre. En effet son côté acide devient prononcé si l’on ne met pas de sucre. Or qui dit bien évidemment dit calories et ce n’est ce que nous voulons. Ainsi je vous propose cette recette diététique du bissap qui fait remplacer le sucre par le miel. C’est une recette simple, rapide et diététique.
Ingrédients
- 20g de feuilles de bissap
- 1.5litres d’eau
- 1cuilléré à café de bicarbonate de sodium
- 10 feuilles de menthe fraiche
- 2cuilléré à soupe de miel bio
Préparation
- Faire bouillir l’eau

Porter l’eau à l’ébullition dans une grande casserole
- Préparer les feuilles de bissap
Rincer les feuilles de bissap, cette tâche est la plus difficile de la recette .Il faut faire en sorte que toute les poussières et impuretés qui s’incrustent dans les moindres plis des fleurs de bissap soit enlevées avec de l’eau.
- Faire infuser les feuilles de bissap
Lorsque l’eau bouillit, ajouter les feuilles de bissap lavées .Laisser infuser 15min jusqu’à ce que l’eau soit bien colorée. Retirer du feu.
- Ajouter la menthe
Hors du feu, ajouter immédiatement les feuilles de menthe préalablement lavées. Bien mélanger
- Laisser refroidir
Ne pas recouvrir la casserole et laisser refroidir totalement.
- Filtrer le jus
Verser la préparation dans une passoire pour séparer les feuilles de bissap du jus
- Sucrer le jus
Ajouter le miel bio. Bien mélanger
- Garder au frais
Laisser le jus de bissap dans un réfrigérateur pendant 2heures, puis servir bien frais.
En suite avec cette boisson hypocalorique, le jus de bissap devient encore healty qu’il ne l’est déjà à la base. Cette boisson convient à tout le monde, spécialement à toutes personnes qui souhaitent perdre du poids sans se priver des bonnes choses. Vous pouvez en boire autant que voulez. En plus d’être pauvre en calories cette recette de jus bissap améliore la digestion. Le jus possède également des propriétés diurétiques et aide à purifier l’organisme.
En Afrique, le jus de bissap est utilisé pour prévenir et soulager les symptômes de l’hypertension artérielle ainsi que les maladies cardiovasculaires.
N’oublions pas que les feuilles de bissap présente une forte teneur en potassium, en calcium, en vitamine et en fer. Le jus de bissap n’a rien à envier à coca-cola.

Les propriétés médicinales du bissap sont :
- Action sur le cholestérol
Le bissap réduit le taux de cholestérol et régule la pression artérielle
- Action sur le système urinaire
Le bissap est un excellent antiseptique et possède des propriétés diurétiques. Puis il est recommandé pour soigner les petites infections urinaires et prévenir la formation des calculs rénaux.
- Antalgique et fébrifuge
Le bissap soulage les fatigues passagères et baisse la fièvre et les maux de tête
- Action antioxydant
Les pigments naturels responsables de la coloration rouge des feuilles de bissap sont des puissants antioxydants favorables au renouvellement de la couche superficielle de la peau et de son élasticité. Il lutte contre l’apparition des rides et des ridules de la peau.
- Action Digestives, diurétiques et antibactériennes
En prime abord, il lutte contre les troubles du transit .En plus il stoppe la diarrhée et remédie contre la constipation .En outre le bissap absorbe le taux de glucose dans le sang et prévient les maladies cardiovasculaires.
Diététiquement,
Yas’Mine Diet