Le widjila ou wijila est une spécialité culinaire de Tombouctou (Mali) faite à base de petits pains blancs cuits à la vapeur. Il est généralement accompagné de sauce tomate piquante. Recette!
Ingrédients:
Pour le pain:
250g de farine
2 sachets de levure boulangère
1pincée de sel
1oeuf (facultatif )
Un peu d’eau
Pour la sauce:
Un poulet découpés
2 tomates fraîches
1/2kg d’oignons
1 c.à.s de tomate concentrée
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de canelle en poudre , 1/2 c.à.c de cumin
Sel,poivre
2 cube d’assaisonnement
Un piment
Préparation:

Pour le pain:
Mélangez la farine, la levure et l’œuf,
ajoutez de l’eau petit à petit et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte molle qui ne colle pas aux doigts. Laissez reposer pendant 1h dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a bien doubler confectionner des petites boules et laissez reposer les boules encore une trentaine de minutes, les boules vont un peu gonfler à nouveau.
Passez votre eau à ébullition quand l’eau est chaude mettre les boules de pain à cuire dans un couscoussier à la vapeur pendant 20mn ou plus. Les boules seront gonflées et bien cuites. Réservez dans une assiette dans un torchon.
Pour la sauce:

Faites frire les morceaux de poulet. Ensuite ajoutez les oignons coupés en fines lamelles , les tomates découpées. Salez et poivrez ajoutez le deux cube de poulet laissez cuire 5 min ajoutez la tomate concentrée et laissez cuire un moment avant d’ajouter de l’eau.
Ajoutez la cannelle, le cumin et les feuilles de lauriers, le piment.
Cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une sauce ni trop concentrée ni trop liquide.
Servir votre widjila avec la sauce tomate, mangez chaud.







