Selon une étude menée par la nutritionniste Nigériane, Ukpong Udofia, elle a découvert que l’escargot a une plus forte teneur en protéines et en fer, et une plus faible teneur en matières grasses que la viande de bœuf, et qu’elle contient de nombreux éléments nutritifs essentiels tels que le calcium, le magnésium, des omégas 3 et la vitamine A.
On trouve l’escargot dans les forêts et les zones de végétation humide dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Nigeria.
Sa composition nutritionnelle
L’escargot est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel lorsqu’il est au naturel. Il contient :
Des protéines. Les protéines de l’escargot sont de bonne qualité.
Des minéraux. La chair d’escargot contient du magnésium, du potassium, du fer et du calcium.
Des vitamines. L’escargot renferme différentes vitamines : B, D, E.
Très peu de matières grasses. La chair des escargots renferme des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Sa consommation
Les escargots peuvent être cuisinés de multiples façons : avec des épices (curry, poivre, muscade…), des herbes (persil, coriandre, aneth…), des légumes (champignon, oseille, fenouil, tomate…). Les escargots peuvent tout aussi bien être servis en apéritif, qu’en entrée ou encore en plat.
Un allié minceur
L’escargot est très peu calorique. Il représente 70 kcal pour 100 g, seulement 15 % de matières grasses et un faible pourcentage de glucides. Les escargots font partie de ces aliments réduisant le risque de maladies cardiovasculaires grâce à leur faible teneur en cholestérol. Riches en acides gras oméga 3, c’est un produit présent dans le régime méditerranéen, réputé pour préserver la longévité.
Astuces culinaires
Pour éviter que les escargots n’aient une consistance caoutchouteuse, il est recommandé de les faire mijoter très doucement dans un court-bouillon pendant 3-4 minutes avant de les apprêter selon votre recette favorite : ils resteront tendres.
Source : afriquefemme