À l’issue de son évaluation par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, la ministre Nandy Somé Diallo a fait le point des réalisations de son département à la presse, le 07 août 2024. Elle engrange un taux de réussite de plus de 60%.
Le taux de réalisation physique global du contrat d’objectif assigné au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, à la date du 30 juin 2024, est de 62,76%. « Ce résultat, jugé satisfaisant, est à l’actif des travailleurs du ministère et des partenaires humanitaires » , a affirmé Nandy Somé Diallo.
Dans le cadre de la réponse humanitaire, le ministère a fourni une assistance à plus de 1 300 000 personnes déplacées internes et communautés hôtes, en leur offrant des vivres, des abris d’urgence et un soutien psychologique.
En matière d’appui pour la prise en charge sanitaire, le ministère a également assuré la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables notamment des malades indigents et des blessés lors des opérations de reconquête du territoire, en finançant leurs soins médicaux et chirurgicaux.
Pour ce qui est de la Solidarité nationale, environ 1000 personnes handicapées ont été équipées de matériels spécifiques de mobilité. Par ailleurs, plus de 50 000 femmes déplacées internes ont bénéficié de prêts pour lancer des activités génératrices de revenus, favorisant ainsi leur autonomisation économique.
Sur le volet protection des enfants, le ministère a pris en charge des enfants en situation difficile, y compris ceux rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire, les enfants non accompagnés et ceux séparés de leurs familles.
Environ 7000 enfants orphelins ou vulnérables ont pu poursuivre leur école grâce au soutien du ministère.
Sur le plan de l’autonomisation des femmes, des technologies de production et de transformation adaptées ont été fournies à des femmes, selon leurs domaines d’activité, afin de renforcer leur autonomie économique.
Au niveau de la promotion de la cohésion sociale, le ministère veille à l’inclusion de toutes les couches sociales dans ses activités. Des séances de sensibilisation ont été organisées pour encourager l’engagement citoyen et civique des jeunes et des femmes, ainsi que leur implication dans la construction de la paix.
S’agissant des renforcements de capacités, des formations ont été dispensées aux leaders des personnes déplacées internes, aux communautés hôtes et aux organisations de la société civile sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, ainsi que sur les techniques de gestion des conflits communautaires.
Concernant l’appel à la solidarité, madame la Ministre a conclu son intervention face à la presse en appelant à la contribution de tous pour renforcer les capacités du ministère, afin de venir en aide au maximum de personnes en situation difficile dans notre pays.