Ce mercredi 11 décembre 2024 à Ouagadougou, le complexe Africa Mousso a organisé ses journées portes ouvertes sous le thème « Voyage autour d’un monde meilleur pour la femme entrepreneure ».
Dans le but de faire connaître sa structure, ses produits et services, son domaine d’intervention et surtout créer un cadre d’échanges entre les femmes entrepreneures, Africa Mousso a initié des portes ouvertes, de quatre jours. Débutées ce 11 décembre, ces journées prendront fin le 15 décembre 2024. L’ouverture de l’évènement a été marqué par un panel, des expositions-ventes des produits des femmes entrepreneures, la visite du complexe Africa Mousso etc…

L’activité majeure a été le panel qui a réuni des grandes dames du monde de l’évènementiel et de l’entreprenariat, notamment Augusta Palenfo, Nina Yaméogo, coach Lady Wassa, Elisée Marie Emmanuelle etc… Ces femmes se sont distinguées par leur exemplarité, leur combativité et leur leadership. Elles ont partagé leur expérience professionnelle avec les participants.
Lors des échanges, il a été souligné que les femmes travaillant dans le secteur évènementiel rencontrent des difficultés à fonder un foyer. En effet, ce domaine exige un engagement personnel et un investissement en temps considérables, souvent au détriment de la vie familiale.
Aussi, les panélistes ont fait savoir que l’entrepreneuriat n’est pas donné à tout le monde, car il demande une grande résilience et une capacité à prendre des risques. En ce sens que les défis sont nombreux, à savoir, trouver des financements, concilier vie professionnelle et personnelle, gérer des périodes de doutes…

D’après chacune des panélistes, les femmes rencontrent souvent des difficultés à être soutenues par leur famille lorsqu’elles entreprennent en raison des stéréotypes de genre. En effet, on attend des femmes qu’elles consacrent principalement leur temps à la gestion du foyer et de la famille, ce qui limite leur liberté d’entreprendre.
Après avoir mentionné les difficultés, les panélistes ont alors suggéré que les femmes entrepreneures se soutiennent mutuellement. Il permet de partager des expériences, des conseils pratiques et d’éventuels contacts, créant un réseau de solidarité.
Lire la suite : Africa Mousso 2024 : Denise Odette Zouré couronnée Sanem Poaka
Ce soutien mutuel aide à surmonter les obstacles et à renforcer la confiance en soi. A cela s’ajoutent, le travail acharné et l’humilité qui sont essentiels pour réussir dans n’importe quel domaine. Par ailleurs, de l’effort et de la rigueur dans ce qu’on l’on fait sont très importants.

Dans la foulée de l’évènement, la promotrice du complexe Africa Mousso, Sandrine Folané Ouédraogo, s’est exprimée sur le choix des panélistes. « J’ai voulu qu’il y ait quatre casquettes de l’entrepreneuriat notamment le milieu de l’association, la culture, l’évènementiel dont je relève. Et pour clore le tout, on a pris un coach, car on ne peut pas se développer sans coaching », a-t-elle expliqué. En outre, elle a invité le public à sortir nombreux, afin de visiter les expositions de ces braves dames entrepreneures.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne