Dans le cadre de la commémoration de la 168e journée internationale de la femme, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, en collaboration avec le ministère de la Transition digitale et le ministère de la sécurité a lancé ce 3 mars 2025, une campagne nationale de sensibilisation des femmes et des filles sur les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux au Burkina Faso. L’objectif étant d’informer et d’outiller les utilisatrices pour une navigation plus sécurisée et responsable sur les plateformes numériques.
Les réseaux sociaux, bien que devenus partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, offrent des opportunités aux plans personnel et professionnel. Mais, en même temps, ils sont aussi porteurs de nombreux dangers, notamment pour les femmes et les jeunes filles. Face à une telle réalité, le gouvernement burkinabé à travers le département de l’Action humanitaire, a décidé d’agir en lançant une compagne nationale de sensibilisation. Au cours du lancement, la ministre de l’Action humanitaire, Commandant Pélagie Kabré Kaboré a indiqué que selon le rapport digital de l’université en 2019, le Burkina comptait 2,85 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, représentant une part significative de la population. Aussi, a-t-elle mentionné, ces outils numériques, lorsqu’ils sont bien utilisés, peuvent être de formidables leviers pour le développement personnel et professionnel. Cependant, malgré ses avantages, l’usage du numérique et des réseaux sociaux présente également des risques tels que l’atteinte à la vie privée, le harcèlement en ligne, la désinformation, la dévalorisation de l’image de la femme à travers des stéréotypes et des normes irréalistes etc…

« S’il est bien vrai qu’ils présentent des opportunités extraordinaires pour ces populations, nous reconnaissons quand même que l’utilisation responsable des réseaux sociaux demeure un défi à relever pour les populations en général et pour les femmes et les filles en particulier. C’est pour cela, que nous avons saisi l’occasion de ce mois de mars afin d’inscrire ces activités de sensibilisations au profit des femmes », a expliqué Toujours la ministre Pélagie Kabré .
Lire aussi : Face à la désinformation, la jeunesse appelée à être vigilante sur les réseaux sociaux
La cérémonie a vu, la participation d’Aminata Zerbo Sabane, ministre de la Transition digitale, marraine de l’évènement, ainsi que le ministre du Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.

Dans son allocution, Aminata Zerbo Sabane, a tenu à remercier son homologue ministre pour avoir associé son département à cet évènement. Aussi, a- t-elle rappelé que cette initiative vise à interpeler les filles sur les enjeux de l’utilisation saine et responsable des réseaux sociaux.
Pour clore ses propos, elle a réaffirmé la volonté du gouvernement burkinabè, à faire du numérique et des réseaux sociaux en particulier, un outil d’information, de formation, de découverte et de développement professionnel et non un vecteur de distraction et de dégradation des valeurs.
Au cœur de cette cérémonie de lancement, les communications ont mis en lumière plusieurs thématiques essentielles, à savoir la stratégie de communication autour de cette sensibilisation, les opportunités et les risques liés à l’usage des réseaux sociaux par les femmes et les jeunes filles, le rôle de la famille et de la société civile dans l’encadrement de cette utilisation et les infractions et les cadres juridiques qui réglementent l’usage des plateformes numériques au Burkina Faso.

Plusieurs activités seront menées, notamment des activités de sensibilisation à travers les médias, la communication de masse, l’implication des femmes dans les activités de proximités, afin qu’elles puissent être des relais etc… Au total, 224 activités seront menées sur toute l’étendue du territoire national et ce durant toute l’année.
Fabrice Sandwidi