Inaugurée en février 2025 à Ouagadougou, la Rue des Etoiles, rend hommage à 140 personnalités africaines et de la diaspora qui ont marqué l’histoire du cinéma dans divers domaines. Parmi ces figures, on a Odila Yoni.
Connue sous le pseudonyme de Mme M’Ba Bouanga, l’artiste comédienne Odila Yoni est issue d’une famille d’artistes. Elle est née à Fada N’gourma, le 13 mars 1952. Pendant son enfance, elle parcourt plusieurs villes du pays avec son père qui est diplomate.
Après son BEPC en 1970, elle intègre la fonction publique burkinabé comme agent de liaison, sept ans plus tard. C’est en 1977. Odilia Yoni a travaillé au niveau du ministère chargé de l’administration territoriale et celui de l’information et de la culture.

On se souvient qu’en jouant en tant que comédienne en 1966, lors d’une fête de fin d’année à l’école primaire de la Mission catholique de Koupèla, elle y a pris goût. Cette expérience la conduira à rejoindre l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) dirigé en son temps, par Prosper Kompaoré.
Cette intégration à l’ATB lui a permis de se produire sur plusieurs scènes internationales telles qu’à Rio de Janeiro, à Bruxelles et à Paris. De 1996 à nos jours, Odilia Yoni a, à son actif, plusieurs films dans lesquels, elle a joué.
Lire aussi : L’étoile filante Marthe Koala honorée à la Rue des Etoiles
Son talent et sa contribution pour le cinéma lui ont valu plusieurs récompenses, notamment la décoration lors de la Semaine nationale de la Culture (SNC) en 2006, la décoration en tant qu’Officier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie en marge de la 28e édition du Fespaco. Elle compte également cinq autres prix, à son actif.
Sa présence sur la Rue des Etoiles aux côtés des personnalités comme Miriam Makeba et bien d’autres personnalités témoigne de son impact significatif sur la culture du Burkina et de l’Afrique.