Ceci un message de la présidente du conseil d’administration de l’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS), Cécile Thiombiano Yougbaré, à l’occasion de son douzième anniversaire.
Aujourd’hui l’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a douze années d’existence. C’est avec une profonde émotion et une immense fierté que je m’adresse à vous en tant que Co-Fondatrice et actuelle Présidente du Conseil d’Administration pour célébrer ces années d’engagement, de résilience et d’impacts.
Depuis sa reconnaissance juridique en 2013, l’ONIDS s’est imposée comme un acteur de référence dans la promotion et la protection des droits socio-sanitaires des populations vulnérables au Burkina Faso et au-delà. Grâce à une approche fondée sur la sensibilisation, le référencement, la formation, la recherche, la veille, l’alerte, la prise en charge holistique et l’interpellation des pouvoirs publics, nous avons su porter la voix de celles et ceux que l’on entend trop peu.
Grâce à une approche inclusive et participative, nous avons mené des projets à fort impact dans les régions du Centre, du Centre-Est et de l’Est, touchant 59 villages, 15 écoles et de communautés. Ces interventions ont permis d’améliorer l’accès à l’information, aux soins, à l’éducation sanitaire et de renforcer les capacités locales pour une meilleure résilience communautaire.
Notre engagement a été reconnu à l’échelle internationale, notamment par l’obtention en juin 2019 du statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Ce statut nous permet de contribuer activement aux débats mondiaux sur les droits humains, la santé et le développement et de faire entendre les réalités de terrain dans les plus hautes instances.
C’est une formidable œuvre collégiale et c’est l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont cru en notre mission : nos membres fondateurs, nos partenaires techniques et financiers, nos bénévoles, nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que les communautés que nous accompagnons. Votre confiance et votre engagement sont le socle de notre action et de nos résultats.
Au nom de tous les 48 membres, engagés dans la vie associative, je saisis cette occasion pour féliciter cette jeunesse, nos salarié-es qui, en vrai, sont aujourd’hui en première ligne et abattent un travail professionnel de qualité. Pendant 12 ans, ils sont passés de 3 personnes à plus d’une dizaine aujourd’hui, qui font notre fierté.
De même, 89 relais communautaires sont mobilisés et appuient pour la vulgarisation des droits et santé sexuels et reproductifs au sein des communautés.
𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼, 𝗹’𝗢𝗡𝗜𝗗𝗦 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝘁 𝗴𝗿â𝗰𝗲 à 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶!
Aujourd’hui plus que jamais, nous réaffirmons notre détermination à œuvrer pour un monde plus juste, où les droits des femmes, des jeunes et des groupes spécifiques sont pleinement respectés et garantis. Nous continuerons à innover, à nous adapter et à nous battre pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité, la santé et la sécurité.
Alors que nous franchissons ce cap symbolique, nous regardons résolument vers l’avenir. De nombreux défis nous attendent. Il s’agit entre autres de l’extension de nos zones de couvertures afin de répondre aux besoins croissants des populations dans d’autres régions du pays et dans la sous-région d’une part, et d’autre part, de l’ouverture d’une clinique avec des services intégrés qui prennent en compte les volets médicale, juridique, judiciaire et psychologique.
Notre ambition est claire : étendre notre impact, renforcer notre présence et continuer à défendre les droits des femmes, des jeunes et des groupes spécifiques, partout où cela est nécessaire.
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, poursuivons la marche.
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, construisons les prochaines années avec encore plus de passion, de solidarité et d’impacts.
𝗪. 𝗖é𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗧𝗛𝗜𝗢𝗠𝗕𝗜𝗔𝗡𝗢 𝗬𝗢𝗨𝗚𝗕𝗔𝗥𝗘
𝘗𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘥’𝘈𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘕𝘐𝘋