Le 28 juillet 2025, Tenkodogo a accueilli un important atelier de formation placé sous le thème « Droits politiques des femmes, paix et sécurité et consolidation de la paix ». L’initiative, portée par le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) en partenariat avec le PNUD, l’UNFPA et l’UNCDF, a bénéficié de l’appui financier du Fonds de consolidation de la paix.
Avec pour objectif de renforcer la compréhension et l’engagement des leaders communautaires masculins en faveur des droits politiques des femmes, la rencontre a réuni 100 leaders communautaires hommes et jeunes garçons venus de plusieurs communes.

Elle a permis de sensibiliser et de renforcer les capacités des participants sur des thématiques clés telles que les droits politiques des femmes, l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), ainsi que les résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Lire aussi : Burkina Faso : WANEP-BF et ses partenaires mobilisés autour d’un plan d’action concerté pour la participation politique des femmes
Les échanges ont également porté sur la gestion pacifique des conflits, avec un accent particulier sur les approches inclusives et sensibles au genre. Les organisateurs ont souligné le rôle déterminant que peuvent jouer les hommes et les jeunes garçons en tant qu’alliés et champions de l’égalité des sexes et de la paix au sein de leurs communautés.

À travers cette formation, le WANEP et ses partenaires entendaient consolider l’engagement des leaders communautaires masculins pour promouvoir la participation pleine et équitable des femmes à la vie publique et politique, et contribuer à bâtir des sociétés plus pacifiques et inclusives.
Fabrice Sandwidi