L’inventaire des rêves, un roman lumineux de l’écrivaine nigériano-américaine avec des héroïnes finement incarnées, chacune portée par un rêve qui éclaire son parcours avec une intensité discrète. Avec pour titre original, Dream count traduit par Blandine Longre, il s’agit d’un roman riche et fascinant qui explore les réalités contemporaines de la société nigériane à travers le prisme des rêves et des désirs humains.
Selon 4e de Couv, « L’inventaire des rêves », c’est avant tout la naissance de quatre grandes héroïnes, quatre femmes puissantes venues d’Afrique de l’Ouest dont les destins et les rêves se croisent. Chiamaka est une rebelle qui a déçu sa famille huppée du Nigeria, car au mariage avec enfants, elle préfère vivre de sa plume, sans attaches.
Omelogor, femme d’affaires brillante rêve de combattre les injustices faites aux femmes et plaque tout pour reprendre des études aux États-Unis. Et puis, il y a Kadiatou, cuisinière et tresseuse, hors pair dont le rêve américain se réalise quand un hôtel de luxe l’embauche comme femme de chambre…
L’inventaire des rêves bouleverse autant qu’il amuse. Car si ces quatre héroïnes inoubliables aiment rêver d’amour, papoter pendant des heures, partager plats savoureux et plaisanteries, elles sont aussi et avant tout des femmes noires qui, chacune à sa manière, doivent questionner l’impact qu’à leur couleur de peau sur leur parcours, et sur le regard des autres.
Lire aussi : Littérature : « La Garde du Corps », nouvelle œuvre lancée par Yentema Raïssa Doumi
Une vue d’ensemble de « L’inventaire des rêves »
Selon Télérama, “L’Inventaire des rêves”, dans un récit éblouissant, Chimamanda Ngozi Adichie scrute les désirs de quatre femmes nigérianes. Un saisissant roman choral sur les destins croisés de quatre Nigérianes vivant aux États-Unis. En questionnant l’inexorable poids d’une vie de femme, l’autrice d’“Americanah” confirme son talent exceptionnel.
Pour La Madeleine de livres, sa plume est belle, sensible, pudique tout en nuances. Elle réussit à ouvrir nos cœurs et nous invite à la réflexion à travers les destinées de ces quatre femmes à la fois fortes, fragiles, résilientes, qui restent profondément attachées à leurs rêves et s’attachent à créer leur propre chemin.
A en croire Mots pour mots, ce qui éblouit chez Chimamanda Ngozie Adichie, c’est l’ampleur de sa fresque, une vision du monde dont le réalisme piquant se déploie entre deux discussions autour d’un bon plat, un massage et une séance chez le coiffeur.
Razak Koné stagiaire
Source Bibliosurf /Gallimard.fr