Vous utilisez la calebasse et la louche traditionnelle, au quotidien. Rien d’extraordinaire ! Mais, ce que vous devez savoir, il existe deux manières faciles de les entretenir. Nous vous en parlons dans cet article.
Première méthode : avec le citron

Si vous venez de payer une calebasse et/ou une louche neuve, elles contiennent une matière qui rend tout ce que vous y mettez, très amer.
Prenez du citron, découpez en deux et frottez l’intérieur ! Puis, étalez au soleil pendant au moins, une journée !
Une fois que c’est sec, trempez-les dans un plat pendant 10 minutes! Ensuite, vous utilisez le fer à marmites pour rincer le citron. Les étaler encore au soleil avant de les ranger ou utiliser ! Si c’est bien nettoyé, l’intérieur brille. Le bord aussi.

NB : ne laissez pas les calebasses traîner permanamment dans l’eau ! Elles finissent pour avoir un aspect verdâtre. Quand vous touchez, c’est gluant et on sent une odeur bizarre et désagréable quand on boit l’eau dedans.
Lire aussi : Soin des mains : Voici une astuce pour les mains permanamment trempées
Deuxième méthode : avec les feuilles de tamarin
Prenez un récipient, mettez de l’eau, ajoutez les feuilles de tamarinier et plongez la calebasse et la louche ! Faites en sorte que l’eau soit en grande quantité pour les recouvrir entièrement ! Sinon, Si c’est comme ce que vous voyez, ça va laisser des taches.
Laissez tremper 24h ! Puis, faites sécher au soleil avant de laver et sécher à nouveau avant utilisation!

Vous remarquez que la calebasse qui n’a pas été complètement plongée a une partie sombre contrairement à la louche.
Avantages
Ces méthodes renforcent la solidité de ces ustensiles et les rend, agréables à l’exploitation. Imaginez! Vous arrivez chez quelqu’un et l’on vous sert à boire dans une calebasse propre ! Ça fait plaisir !
Que ce soit pour servir la bouillie de tô, servir l’eau de bienvenue aux mariés ou autre usage, en tout cas, elles se présentent clean!
Les deux méthodes sus-citées sont privilégiées par les ménages et les vendeuses de dolo.
Lavez-lez (calebasses, louches) régulièrement et mettez- les au soleil !
Ces techniques sont aussi valables pour les spatules, petites ou grandes.
N’hésitez à expérimenter cette astuce pour celles qui ne l’ont pas encore essayée!
Françoise Tougry