La 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a été officiellement lancée, ce jeudi 25 septembre 2025, dans la capitale burkinabè. Placé sous le thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », l’événement veut faire du secteur touristique, un outil de rapprochement entre les nations sahéliennes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’État chargé de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, représentant le Premier ministre. Le Premier ministre, à travers un discours lu par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, a salué la résilience du pays.

Pour le gouvernement burkinabè, le choix du thème illustre la volonté des États sahéliens de s’appuyer sur la culture et le tourisme pour renforcer leur unité au sein de la Confédération. « Le tourisme est un puissant vecteur d’unité, capable de dépasser les frontières artificielles et de bâtir des ponts de solidarité », a insisté le ministre.
Il a, par ailleurs, invité les Burkinabè à redécouvrir leur pays et à devenir les premiers ambassadeurs de leur patrimoine, grâce aux initiatives mises en valeur par le SITHO.
Lire aussi : SITHO 2025 : Les activités commencent par un cross populaire
Des invités sahéliens et régionaux
Le Mali et le Niger, invités spéciaux de cette édition, ont marqué leur présence avec d’importantes délégations. La ministre nigérienne de l’Artisanat et du Tourisme, Guichen Aghaichata Atta, a rappelé que le salon dépasse le simple cadre de promotion touristique.

Le Ghana, invité d’honneur a, lui aussi, exprimé sa fierté de participer à ce rendez-vous.
« Cette plateforme doit nous permettre de mieux valoriser nos nations, notre culture et notre histoire, dans le Sahel, en Afrique de l’Ouest et au-delà », a souligné Joseph K. Amoah.

Jusqu’au 28 septembre, expositions, rencontres professionnelles et activités culturelles rythmeront ce grand rendez-vous du tourisme africain. La région du Nakambé est mise à l’honneur cette année, avec la mission de mettre en lumière, ses richesses culturelles et naturelles.
Fabrice Sandwidi