Du 17 au 30 septembre 2025, l’Organisation Non gouvernementale Diakonia Sahel a organisé une série d’ateliers au profit de ses partenaires à Loumbila. Au terme de l’activité, ce sont des bénéficiaires satisfaits qui se prononcent.
Les approches féministes et le plaidoyer, les droits humains, les interventions en période de crise (les droits humains et la communication en période de crise) sont entre autres, les points focaux de la série d’atelier au profit des partenaires de Diakonia.
Madjouma Barro est membre de l’Association pour la Promotion féminine de Gaoua (APFG), partenaires de Diakonia. Participante, elle a tenu à remercier l’ONG pour l’initiative au regard des avantages dont elle a bénéficiés au cours aux différents ateliers.
« Grâce à cette opportunité, j’ai fait des rencontres et mes capacités ont été renforcé », a-t-elle déclaré.
Sur le plan intellectuel, les deux semaines de formation n’ont pas été vaines. Madjouma Barro affirme avoir beaucoup appris sur le concept du “Féminisme” et le développement des plans d’actions.
« C’est ce qui m’a plu et une fois de retour chez nous, nous qui n’avions pas de plan d’action, saurons comment faire », a-t-elle renchéri.
Lire aussi : « Rien ne peut s’obtenir, ni facilement ni dans la précipitation », Adèle Djiguemkoudré Kafando
Venue de l’Association Monde rural, Michel Ouoba est revenu sur le contexte de participation des membres de sa structure.
« Vous verrez qu’à notre niveau, il n’y a pas eu les mêmes participants du début jusqu’à la fin. Dès que nous avons pris connaissance de cette opportunité, nous l’avons analysée sous l’angle de comment faire pour que le réinvestissement soit total », a-t-il expliqué.

Cela, aux dires de ce dernier, vise à permettre d’acquérir les outils nécessaires , puis présenter à l’association plus tard, des éléments de capitalisations.
Il a souhaité que ceux qui s’occupent du volet genre bénéficie aussi de renforcements de capacités sur le féminisme parce que c’est devenu une thématique importante à comprendre.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net