Le prix Nobel de la paix a été attribué, ce vendredi 10 octobre 2025, à Maria Corina Machado, symbole de la résistance démocratique au Venezuela. L’opposante, contrainte de vivre dans la clandestinité depuis qu’elle est accusée de complot contre le président Nicolás Maduro, est récompensée pour « ses efforts inlassables en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature vers la démocratie », selon le comité Nobel norvégien.
« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a salué le président du comité Nobel, Jørgen Watne Frydnes, lors de l’annonce à Oslo.
Ce choix met fin aux spéculations entourant d’autres personnalités pressenties, notamment Donald Trump. L’ancien président américain affirmait mériter la distinction pour ses initiatives diplomatiques, se vantant d’avoir mis fin à sept guerres en sept mois et d’avoir négocié un cessez-le-feu à Gaza, selon ses propres déclarations à la tribune de l’ONU.
Déjà récompensée en 2024 par le prix Václav Havel des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Maria Corina Machado voit aujourd’hui son combat pour la démocratie vénézuélienne reconnu à l’échelle mondiale.
Source : France Presse